Chez les compagnies d’assurance, certaines options spécifiques ne sont pas systématiquement comprises dans les contrats auto. C’est le cas de la modalité « voiture de remplacement » qui peut être d’une grande importance aux assurés surtout lorsque le véhicule tombe en panne ou est volé. Ainsi, pour profiter de cette garantie, l’automobiliste doit souscrire à un contrat optionnel. Découvrez ici quelques points à retenir sur la voiture de remplacement.
Quand bénéficier d’une voiture de remplacement ?
La voiture de remplacement est ce véhicule mis à votre disposition par votre assureur lorsque votre propre voiture a été volée ou est laissée en réparation pour plusieurs jours à la suite d’une panne. Elle est louée par l’assureur auprès d’une agence de location d’automobile pendant une durée limitée. Ainsi, votre compagnie d’assurance prend tout en charge ou une partie du montant alloué à cette cession temporaire. Ce service est habituellement accessible après avoir opté pour une souscription de garantie optionnelle lors des contrats d’assurance auto. Par ailleurs, lorsque votre compagnie d’assurance met à votre disposition une voiture de remplacement, vous devrez contacter un garagiste qui va évaluer l’état de celle-ci avant que vous ne commenciez par l’utiliser. Cela vous épargnera d’un certain nombre de problèmes. Cependant, vous ne devez pas confondre un véhicule de remplacement à une voiture de courtoisie qui est prêtée par un garage qui répare votre voiture.
Quelle est la durée de prêt d’une voiture de remplacement ?
Il n’y a pas en réalité une durée standard en ce qui concerne l’utilisation d’une voiture de remplacement. En effet, il revient à chaque assureur de définir ses conditions de remplacement. Autrement dit, tout dépendra du contrat signé et de chaque compagnie d’assurances. Cependant, chacune d’elle se base généralement sur un élément tangible qu’est la nature du sinistre. La durée du prêt d’une voiture de remplacement varie et se fixe à 7 jours en moyenne en cas de panne. En cas d’accident, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition pendant une période de 14 jours. S’il s’agit d’un vol, votre assureur peut vous trouver une voiture de remplacement sur une durée de 40 jours en moyenne. On retient ainsi que le temps de détention d’une voiture de remplacement augmentera en fonction de l’importance du sinistre.
Quel type de véhicule de remplacement ?
Pour les voitures de remplacement, la plupart des compagnies d’assurance mettent à la disposition des assurés des véhicules appartenant à la catégorie A. Ce sont généralement des voitures de types citadines. Pourtant, la majorité des véhicules neufs possède une garantie d’assistance constructrice. Dans ce cas, c’est votre concessionnaire qui pourra vous faire le prêt d’un véhicule lors de la réparation du vôtre. D’habitude, il s’agit d’un modèle équivalent. Vous ne pourrez pas ainsi espérer ou exiger un véhicule de remplacement haut de gamme, qui dépasse largement la valeur de celle que vous utilisiez. D’ailleurs, ceci est généralement précisé dans le contrat lors de la souscription chez l’assureur. Cependant, en cas d’indisponibilité d’une voiture équivalente au vôtre, l’assureur pourra se voir dans l’obligation de vous trouver un autre modèle.
Comment trouver une meilleure compagnie offrant ce service ?
De nombreuses sociétés d’assurance se créent au jour le jour. Cependant, elles ne proposent pas toutes la formule d’offre de voiture de remplacement en cas de sinistre. Pour donc savoir celles qui offrent ce service, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance disponible en ligne. Avec ces outils, vous pourrez en quelques clics trouver des contrats qui conviennent parfaitement à vos besoins. Pour ce faire, il suffira de renseigner en ligne votre profil de conducteur ainsi que vos besoins et le comparateur se chargera de vous proposer les meilleures garanties disponibles. N’oubliez pas surtout de vérifier si la modalité « véhicule de remplacement » est bien comprise dans les offres qui vous sont proposées.