De nos jours, l’utilisation de ceinture de sécurité ne suffit plus à garantir la sécurité et le confort des enfants à bord d’une voiture. Les sièges auto rehausseurs se présentent comme la meilleure solution face à cette situation de plus en plus inquiétante. Mais pour que vous puissiez assurer la sécurité de vos bébés durant vos déplacements, on va vous donner toutes les informations importantes à connaître sur l’homologation et les règlements du siège auto rehausseur.

Installation de siège auto rehausseur : est-ce une obligation ?

Pour les enfants âgés de 0 à 10 ans et ayant une taille de moins de 1,35 m, le siège auto rehausseur est obligatoire afin de garantir leur sécurité et leur confort. Selon la loi, les parents doivent assurer la sécurité de leur bébé durant leurs déplacements en voiture. Ce dispositif est homologué et mis au point pour les attacher et pour optimiser leur sécurité.

L’utilisation de siège auto rehausseur est aussi régi par certaines normes. Cela est, par exemple, le cas d’une voiture pesant moins de 3,5 tonnes : le code de la route exige le port de sièges auto rehausseurs et de ceintures de sécurité pour les passagers. Dans le cas où cette règle serait enfreinte, vous pourriez être exposé à une contravention.

Quel est le rôle de l’homologation des sièges auto rehausseurs ?

L’homologation du siège auto rehausseur a pour rôle principal de favoriser la vérification de ce dispositif. Cela permet de connaître son niveau de confort et donc de savoir s’il est possible de l’installer dans le véhicule. En outre, la réglementation touchant la sécurité des enfants à bord d’une voiture s’est considérablement évoluée durant quelque temps. Désormais, ces derniers doivent être attachés via un siège auto rehausseur, afin que leur sécurité soit bien assurée durant le trajet.

Quels sont les règlements des sièges auto rehausseurs ?

Pour votre information, le siège auto rehausseur est régi par les normes européennes et le règlement R129 (aussi appelé règlement i-Size). Ce dernier est une évolution et une continuité du règlement R44 – 04, qui qualifie le siège auto rehausseur en fonction du poids de l’enfant. En revanche, le règlement R129 le classifie en fonction de sa taille. Cette évolution se tend également au niveau :

    • De la compatibilité des sièges avec tous les types de véhicules ;
    • De la mise en place du siège auto rehausseur durant 15 mois ;
    • De la réalisation d’un essai d’homologation en chocs latéraux du siège ;
    • De la réalisation d’un essai dynamique en choc frontal.

Comment classifie-t-on les sièges auto rehausseurs ?

En général, les sièges auto rehausseurs sont classés dans les groupes suivants :

    • Le groupe 0 avec lit nacelle : idéal pour les bébés de moins de 6 mois ;
    • Le groupe 0 + : parfait pour les enfants de 0 à 13 kg ou de moins de 1 an ;
    • Le groupe 0 +/1 avec harnais : celui-ci concerne les enfants de 0 à 18 kg et de moins de 4 ans ;
    • Le groupe 1 avec bouclier : idéal pour protéger un enfant âgé de 9 mois à 4 ans (de 9 à 18 kg) ;
    • Les groupes 2 et 3 avec harnais : qui concernent généralement les enfants âgés de 9 mois à 10 ans. Ceux qui sont équipés d’un rehausseur avec dossier, permettent de protéger des enfants âgés entre 3 et 12 ans.

En somme, la mise en place du siège auto rehausseur dans un véhicule permet, non seulement, d’optimiser la sécurité de votre petit bout de chou, mais vous permet également de vous concentrer sur la conduite.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *