Les amortisseurs sont le gage de votre sécurité et celle de votre véhicule ainsi que de votre confort sur route. Il est alors indispensable de vérifier périodiquement leur état lors du contrôle technique de votre voiture qui aura lieu tous les 2 ans. Une mauvaise fixation avec un risque de détachement peut vous empêcher de passer ce contrôle. L’une des causes les plus fréquentes de la suspension est généralement la fuite d’un amortisseur. Face à ce problème, vous serez alors obligé de réparer vos amortisseurs afin de passer à une contre-visite.
Les signes d’une fuite dans les amortisseurs
Tous les véhicules utilitaires et les camions sont dotés d’au moins :
– un amortisseur ou entretoise informellement connu comme un choc sur leurs roues ;
– un amortisseur ou jambe de force placé à l’intérieur d’un ressort hélicoïdal.
La durée de vie moyenne d’un amortisseur est généralement estimée à environ 80 000 km. Il est ainsi recommandé de contrôler son état tous les ans ou entre 20 et 30 000 km, afin de s’assurer de la sécurité du véhicule et de son utilisateur. Toutefois, nous ignorons les causes des fuites dans nos amortisseurs qui peuvent mettre en péril notre sécurité. Ces derniers peuvent se produire indépendamment ou cumulativement en fonction de l’état général du système de suspension. Dans la plupart des cas, l’usure des amortisseurs est due au style de conduite. Évitez donc de surcharger votre véhicule. Tachez aussi de rouler doucement sur les dos-d’âne et n’oubliez pas d’esquiver les nids de poule.
Les signes d’une fuite d’amortisseurs sont multiples. Il peut s’agir :
- De la détérioration ou du déchirement des joints qui entraîne un écoulement de l’huile et la perte de capacité d’absorption du piston mobile.
- Du déplacement du piston au niveau de l’amortisseur ou du choc. Celui-ci peut, en effet, se plier par la force d’un impact et fuire après.
- De l’usure des pièces à l’intérieur de l’amortisseur.
- Du rebondissement de la roue après le choc d’une bosse. À force de répétition, ces chocs peuvent endommager les joints, le piston et les petites pièces intérieures.
Les causes d’une fuite dans les amortisseurs :
Afin de vérifier l’existence d’une fuite dans vos amortisseurs, observez si l’ensemble des corps de ces derniers est sec et sans aucune trace de gras. En général, les 2 principales causes des fuites dans les amortisseurs sont :
-
- L’âge de choc :
Avec une espérance de vie de plus de 50 000 miles, les amortisseurs sont conçus pour durer dans le temps. Pourtant, leurs joints s’usent et fuient après plusieurs utilisations. Le remplacement des amortisseurs est notamment spécifié dans votre manuel de propriété, avec l’heure ou le kilométrage, le style de conduite, les conditions routières, etc.
-
- Les accidents :
Les accidents qui touchent la suspension peuvent nuire à vos amortisseurs. Ainsi, il est impératif de changer le choc plié ou bosselé afin d’éviter ces problèmes. Si vous avez causé un accident grave ou majeur, rendez-vous directement auprès d’un garagiste le plus proche pour qu’il puisse examiner l’état des chocs et procéder à la réparation et au remplacement des pièces endommagées.
Les gestes à adopter en cas d’une fuite dans les amortisseurs
La fuite d’un amortisseur est le plus souvent accompagnée des symptômes suivants :
- un allongement de la distance de freinage ;
- un manque de précision dans la direction ;
- la production de rebonds et de vibrations ;
- la perte en adhérence des roues avec la route ;
- le rebondissement du tour ;
- le vibrage du volant ;
- l’usure prématurée et de manière inégale des pneus.
Si vous constatez des dysfonctionnements ou l’un de ces problèmes lors de votre déplacement, garez-vous dans un lieu sûr et contactez immédiatement un mécanicien-automobiliste pour vous dépanner et changer vos amortisseurs le plus vite que possible. Cela vous épargnera les risques d’accidents et vous mettra en sécurité tout au long de votre trajet.