Les pneus d’origine chinoise ont généralement une mauvaise réputation. Mais force est de constater que les marques chinoises s’imposent sur le marché. Un pneu sur trois dans le monde est manufacturé en Chine. Le pays du milieu, comme les Chinois sont fiers de la dénommer, possède les ressources (humaines et matérielles) et le savoir-faire pour fabriquer des produits de qualité, de grand nombre et à des tarifs très compétitifs. De surcroît, la Chine est le 5e producteur mondial de caoutchouc naturel et le premier producteur de caoutchouc synthétique. Elle produit intégralement les matières nécessaires pour la fabrication de pneus. Depuis quelques années, il y a une émergence de marques chinoises de très bonne qualité et à bas prix. Les pneus chinois ont acquis 30 % de la part du marché mondial.

Des géants de pneumatiques aisément installés en Chine

Michelin, qui confirme pour trois années de suite sa notoriété comme étant le leader mondial de la fabrication de pneus dans le monde, est présent en Chine depuis 1988. Le géant français y possède 3 usines, employant plus de 6 000 personnes.

Quant à la célèbre marque italienne Pirelli (le seul fournisseur de pneu de Formule 1 dans le monde), elle a été rachetée par ChemChina en 2015 et se classe au 5e rang dans le classement mondial.

Des marques bien chinoises qui s’imposent sur le marché mondial

La marque Goodride, développée par Zhongce Rubber Group Co., Ltd. est revendue par plus de 10 000 sociétés dans 120 pays. Le manufacturier, présent sur le marché depuis 1958, fabrique des pneus de très bonne qualité et s’impose comme étant le premier producteur de pneu du pays. En plus, il ne lésine pas sur les moyens dans la R&D (recherche et développement) pour améliorer ses produits. Il possède un centre de recherche avec un laboratoire.

Les produits Sailun de la société Sailun Jinyu Group Co., Ltd. sont parmi les derniers à entrer dans la concurrence. L’entreprise a été créé seulement en 2002 et s’impose déjà dans le top 20 des meilleurs producteurs mondiaux de pneus.

Les pneus Ling Long, vendus dans le monde entier, sont également d’excellents produits, réputés pour leur qualité. L’entreprise Shandong Ling long Tire Co., Ltd., qui les produit est dans la concurrence depuis 1975. Elle fabrique des pneus pour des véhicules légers, des poids lourds et des véhicules industriels. Ses produits sont reconnus pour leur résistance à l’usure, leur stabilité et le confort qu’ils procurent. Les prix sont parmi les plus bas du marché.

La gamme de pneus Aeolus est produite par Aeolus Tire Co., Ltd. L’entreprise emploie une centaine d’ingénieurs pour une amélioration permanente de ses produits, répondant aux exigences du marché.

Bref, la Chine n’a pas à rougir de ses marques de pneus, qui s’affichent parmi les meilleures du marché mondial.

Prix des pneus fabriqués en Chine

En Chine, le coût des matières premières pour la fabrication du pneu représente 75 % du prix du produit fini, seulement 25 % pour la main-d’œuvre. Cela permet aux entreprises chinoises de vendre leurs produits à des prix défiant toute concurrence. Les Chinois peuvent ainsi vendre leurs pneus à 50 % moins cher qu’une marque occidentale.

Pour faire face à cette concurrence : réduire le coût de production tout en gardant la qualité de leur produit, des entreprises européenne s’installent en Chine.

La Chine est capable de rattraper son retard en quelques années. Sailun Jinyu Group Co., Ltd. en est la preuve. Au bout de vingt ans, l’entreprise a réussi à jouer dans la cour des grands. Si la clientèle occidentale hésite encore à utiliser les marques de pneu chinoises, le reste du monde profite des produits en amélioration continue et à des prix imbattables.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *