Le contrôle technique entre dans le cadre de la sécurité routière et la protection des voyageurs. Comme dans une visite médicale, le véhicule présentant des défaillances lors du contrôle technique provoque la contre-visite, une dépense de plus pour le propriétaire d’automobile. Pour éviter ce désagrément, il est essentiel d’identifier les défauts intolérables par les contrôleurs afin de préparer soigneusement votre véhicule.

L’anomalie dans le système d’éclairage

L’éclairage des automobiles a une place importante dans la prévention d’un risque d’accident de la route, car chacun des témoins lumineux a sa propre fonction. C’est pour cette raison que les contrôleurs techniques ne tolèrent aucune anomalie concernant l’ensemble du système d’éclairage. À ce sujet, plusieurs points sont à vérifier à savoir les feux de position, le clignotant, les feux de croisement, les feux de route et anti-brouillard, les feux marche-arrière. Par exemple, les feux anti-brouillard sont surtout utiles pour renforcer la visibilité en cas de mauvais temps comme la pluie torrentielle.

Le mauvais état de la carrosserie

Les usures, les bosses et les imperfections apparentes sur la carrosserie ne doivent en aucun cas être négligées. À un moment donné, un capot qui ne tient pas correctement ou mal fermé peut s’ouvrir et causer des accidents de la route. Il en va de même pour les ailes auto et les pare-chocs arrière. En effet, composé d’une couche de mousse à l’intérieur, ce dernier peut limiter l’ampleur des dégâts en cas d’accident. Ainsi, il se peut que les mousses soient touchées en cas de fissures sur les pare-chocs. Faites donc les réparer avant de passer au contrôle technique.

Les mauvaises liaisons avec le sol

Assurant le roulement de la voiture, les pneus peuvent être responsables de la provocation des accidents de la route. Ils traduisent le mauvais ou le bon fonctionnement des tous les composants des véhicules et agissent rapidement suivant les mouvements et les comportements des conducteurs. On peut trouver par exemple l’allure à tombeau ouvert en cas d’accélération de la vitesse ou encore le freinage instantané lorsque le moniteur est sur le point de heurter quelque chose sur son passage. Pour assurer cette fonction, les pneus ne doivent présenter aucune trace d’usures. Les disques et les plaquettes qui constituent les roues de la voiture doivent aussi être en bon état. Il faut donc vérifier le gonflement des pneus et leur adhérence sur le sol mouillé.

Les fissures sur le pare-brise

Le pare-brise sert à protéger les passagers des chocs et des agressions extérieures. D’ailleurs, étant très résistant, il maintient le toit de la voiture ainsi que l’ensemble de la structure. En cas de fissure supérieure ou égale à 30 cm, le pare-brise perturbe la vision du conducteur au risque de provoquer des accidents, ce qui est jugé en mauvais état par le contrôleur technique. D’ailleurs, vous risquez d’aggraver son état en le laissant ainsi, car une forte variation de température entre le froid intense et le pic de la chaleur augmente rapidement la casse du pare-brise. À ce moment, vous devez donc remplacer directement le vitrage, ce qui reviendra beaucoup plus cher que la simple réparation.

Par ailleurs, on vérifie également le fonctionnement d’essuie-glaces, des commandes et l’état de miroirs.

Les défaillances des composants mécaniques

Les imperfections sur le mécanisme d’un véhicule peuvent coûter une vie. En effet, les fuites d’huile peuvent mettre la voiture en feu. Par contre, à court d’huile, vous risquez d’endommager le moteur, ce qui implique une grosse réparation. En effet, l’huile est un lubrificateur pour les pièces mécaniques et pour le moteur. En cas de déficience, le moteur peut chauffer et les composants mécaniques se frottent sèchement entre eux, provoquant des usures. Par conséquent, pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, une stricte inspection sur le niveau d’huile et l’état des tuyaux de retour d’huile est effectuée. Pour éviter la contre-visite, il faut faire la vidange et rajouter de l’huile. Vous pouvez tout de même examiner votre voiture dans l’entreprise AGUILAR Carrosserie avant de faire le contrôle technique.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *