Selon sa composition et ses caractéristiques, nous distinguons trois catégories d’huiles moteur : les minérales, les semi-synthétiques et les synthétiques. Ils servent de lubrifiant aux moteurs et limitent les frottements des pièces, réduisant ainsi l’usure. De plus, l’huile moteur protège l’appareil de l’oxydation et de la corrosion. Ces lubrifiants existent sous différentes qualités sur le marché, offrant aux clients une panoplie de possibilités. Une huile de mauvaise qualité peut-elle endommager le moteur ? La réponse ci-dessous.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’huile moteur ?

L’utilisation de lubrifiant dans la réparation automobile impacte directement les dépenses du propriétaire et l’environnement. En effet, l’huile protège le moteur du décalaminage et ses propriétés contribuent à limiter la détérioration des pièces, dont la chaîne de distribution. De ce fait, l’entretien du véhicule deviendra plus aléatoire et les pannes mécaniques aussi. Ainsi, l’utilisation d’une bonne huile moteur optimise également la durée de vie de l’automobile.

En outre, sachez que l’huile moteur agit également comme nettoyant. Lors du fonctionnement du moteur, il y a génération de dépôts métalliques ou boueux entre les pièces. L’huile va véhiculer ces saletés jusqu’au filtre à huile, afin de les retenir. Ainsi, le moteur restera propre, même sur une vielle voiture à restaurer. Vous réduirez alors la consommation de carburant.

Notons également que l’utilisation de lubrifiant participe à la protection de l’environnement. Les huiles moteur de bonne qualité absorbent les particules polluantes de la voiture qui sont facteurs d’intoxication. De cette manière, il est possible de traiter ces produits et de les utiliser de nouveau.

Quels sont les effets d’une mauvaise huile sur le moteur ?

Il est impératif de bien déterminer la qualité de l’huile adaptée à votre véhicule. Un défaut de choix serait, en effet, nuisible au moteur. Par exemple, l’établissement de la pression d’huile sera défectueux suite à un mauvais choix de viscosité de l’huile. La pression sera donc incorrecte et entraînera une défaillance au niveau du moteur. Ainsi, le véhicule sera sujet à des pannes mécaniques.

Différents dégâts matériels dus à cette qualité non adaptée peuvent être observés. Parmi eux, il y a la destruction du filtre à particules ainsi que du catalyseur. De ce fait, l’appareil ne fonctionnera plus dans le respect de l’environnement. Les pannes éventuels réduiront également la durée de vie de la voiture. Par conséquent, il y aura perte des garanties.

En outre, ces dommages au niveau du moteur auront des conséquences économiques désastreuses pour le propriétaire. Les réparations, les pièces à remplacer avec les divers entretiens constitueront de grosses dépenses, sans compter l’augmentation de la consommation de carburant.

Comment choisir la bonne qualité d’huile pour le moteur de votre véhicule ?

Sachant tous les méfaits d’une mauvaise qualité d’huile moteur, il est donc important de bien faire son choix. Mais sur quels critères ? La qualité du carburant demeure primordiale. Afin de déterminer l’huile adaptée, basez-vous sur trois éléments :

  • la propreté du carburant
  • l’indice octane/cétane
  • le niveau de soufre contenu.

Ensuite, focalisez-vous sur la qualité de l’huile moteur. Ce choix réside dans les instructions du fabricant du véhicule. La viscosité du lubrifiant sera également un facteur majeur, car elle aura des impacts sur le frottement entre les pièces du moteur.

Mises à part ces conditions internes, des facteurs externes jouent également un rôle dans ce choix. Il s’agit des facteurs environnementaux auxquels fait face l’automobile. Les conditions naturelles et humaines imposent un certain choix par rapport à l’usage des quatre roues. L’humidité, les infrastructures routières, la qualité d’entretien ainsi que les capacités de conduite ont des échos sur le moteur. De ce fait, il est plus conseillé de demander l’avis d’un garage automobile avant de choisir.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *