Amoureux de vieilles voitures, vous êtes en train de chercher la perle rare. Au cas où vous éprouvez des difficultés, voici nos conseils pour trouver la vieille voiture à restaurer de vos rêves, celle qui correspond à vos envies.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une vieille voiture à restaurer ?

Ciblez le type et le modèle que vous désirez. Une voiture pour la famille ou un véhicule utilitaire ?

Voitures de collection ou voitures usuelles ?

L’usage que vous pensez en faire est aussi d’une certaine importance. Vous voulez une petite voiture pour les promenades du dimanche ou une qui va vous servir pour aller au travail tous les jours ? Il se peut également que vous ayez envie de restaurer une voiture ancienne pour en faire un engin de compétition.

L’état de la voiture

Une voiture de collection, c’est-à-dire, construite depuis plus de 30 ans, peut faire l’objet d’un retapage. Si elle est encore en état de marche, vous devez quand même procéder à certaines vérifications pour vous assurer s’il n’y a pas de vice caché par le vendeur. Elle pourrait avoir besoin de petites réparations.

Tenez compte des conditions dans lesquelles vous allez acquérir votre vieille voiture. Renseignez-vous bien, demandez conseil à votre garagiste habituel pour être sûr de faire une bonne affaire.

L’achat de la voiture doit aussi être à la portée du budget que vous projetez d’y allouer.

Prévoyez un coût de restauration qui ne soit pas au-dessus de vos moyens.

Quand vous avez bien cerné toutes ces questions, il reste à trouver la voiture qui correspond à vos critères.

Où trouver la bonne voiture à restaurer ?

1 – chez des professionnels

Faites le tour des garagistes de votre localité et des régions environnantes. Les garages sont, en effet, les meilleurs endroits pour déposer les véhicules à vendre. Il peut y en avoir en stock, mais les clients parlent souvent au personnel de garage quand ils projettent de mettre leur voiture en vente.

2 – sur internet

Les sites spécialisés dans la vente de voitures d’occasion sont nombreux, notamment si vous recherchez des modèles rares. Visitez les sites, ayez de la patience, faites preuve de vigilance, car les bonnes occasions pour acquérir une vieille voiture à restaurer, bien que fréquentes, sont passagères.

Parfois, des urgences obligent les personnes à vendre leur voiture et ce sont des opportunités à ne pas rater.

Cependant, assurez-vous que le site est fiable. Demandez à voir l’objet de votre convoitise en photo avec tous les renseignements utiles, et même une constatation de visu si possible.

3 – dans les journaux

La rubrique des petites annonces donne de temps en temps une occasion en or pour trouver la vieille voiture à restaurer adaptée à vos besoins.

4 – par le bouche-à-oreille

Parlez de votre projet à votre entourage, à vos collègues, à vos relations. Quelqu’un pourrait vous céder sa vieille voiture pour un bon prix. En effet, s’il a du mal à s’en séparer, la savoir entre vos mains peut le rassurer et le décider à vendre.

5 – les foires d’exposition, les salons et autres évènements relatifs à l’automobile

sont également des sources à exploiter à l’occasion.

6 – par des échanges

Une vieille voiture peut être échangée contre un modèle plus récent dans des conditions acceptables.

Bref, les opportunités pour trouver une vieille voiture à restaurer ne manquent pas. Saisissez votre chance, tout en tenant compte de vos possibilités et de vos envies.

Certains garages, tels que Kube Racing, mettent des véhicules en vente. Ce garage propose également la reprogrammation de voitures, la préparation de voitures pour la compétition, la conversion de vieilles voitures à l’éthanol E85 et met à disposition des pièces de haute performance pour votre voiture.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *