Le permis de conduire est indispensable pour tout conducteur. Ce certificat dispose de plusieurs points qui peuvent être retirés en cas de fautes du conducteur. Ce dernier ne pourra alors plus se servir d’un véhicule dans la mesure où il ne dispose plus de points sur son permis. Heureusement, il est possible de récupérer les points perdus en respectant certaines conditions, principalement en suivant un stage spécifique qui est assez onéreux. À travers cet article, nous donnerons une astuce efficace pour demander un remboursement des frais liés à un stage de récupération de points sur un permis de conduire.

Permis de conduire : généralités

Il existe différents permis selon le type de véhicule. En effet, un conducteur qui dispose d’un permis pour un camping-car n’est pas autorisé à conduire un poids lourd. D’ailleurs, il faudra un permis spécifique pour la conduite de véhicules destinés au transport de charges particulières, c’est le cas du transport d’un bateau. De plus, le nombre de points sur un permis n’est pas le même pour un jeune conducteur que pour un chauffeur confirmé, car le premier ne disposera que de 6 points tandis que le second en possédera 12 au départ. Ainsi, chaque utilisateur devra connaître le nombre de points restant sur son permis avant de prendre la route afin d’éviter la mise en fourrière du véhicule, voire le retrait définitif du permis, ce qui l’obligera à conduire des voitures sans permis. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de contacter volontairement des établissements qui proposent des stages de récupérations de points, et ce, tant qu’il en reste encore sur le permis de conduire. Ainsi, la charge sera moins lourde et les points reviendront progressivement sur le permis concerné.

Pourquoi des points sont-ils retirés d’un permis de conduire ?

Certes, il est possible de louer un véhicule sans permis, mais cette option n’exclut pas la maîtrise du code de la route. En effet, les infractions au code de la route peuvent occasionner des amendes, mais aussi un retrait de points sur le permis. Le retrait des points sur un permis dépendra du type d’infraction commis par le conducteur. Il existe des fautes qui n’occasionnent que le retrait d’un seul point, comme c’est le cas d’un chevauchement d’une ligne continue. Néanmoins, le nombre de points retirés dépendra de la gravité de la faute, mais surtout de l’envergure des risques liés à l’infraction. En effet, il y a des fautes très graves qui peuvent générer de gros dégâts aussi bien matériels que corporels, entre autres la conduite en état d’ébriété avec plus de 0,8 g/l d’alcool dans le sang ou un délit de fuite. Ce type d’infraction peut être sanctionné d’un retrait jusqu’à six points sur le permis, en plus d’une amende, voire un emprisonnement. Ainsi, nous recommandons aux conducteurs de s’informer sur les détails des infractions au code de la route pour ne pas être pris au dépourvu.

Comment récupérer les points perdus ?

Pour regagner des points sur un permis de conduire, il n’existe qu’une seule alternative : la participation à un stage de récupération de point. Pour ce faire, nous recommandons de contacter directement une auto-école certifiée, ce qui évitera des frais supplémentaires en commission. La formation n’est pas gratuite et nous conseillons de comparer les prix auprès de plusieurs prestataires afin de trouver des tarifs acceptables. Le choix de suivre un cours de perfectionnement de conduite peut être une décision volontaire d’un conducteur qui juge qu’il n’a plus assez de points sur son permis. Il est aussi possible que le stage soit imposé par un représentant de la loi à la suite d’une infraction grave. Notons juste que pour accélérer la formation, le conducteur peut toujours améliorer sa conduite via un simulateur.

Comment obtenir le remboursement d’un stage de récupération de points ?

Si le stage est imposé par une décision juridique, vous devrez prévoir une somme de 200 à 250 € pour récupérer quelques points sur votre permis. Dans ce cas, aucun remboursement n’est à prévoir, car il s’agit d’une sanction disciplinaire. Dans la mesure où le stage est une initiative personnelle du conducteur, et qu’il est effectué durant les 4 mois qui suivent la contravention, il est possible de demander un remboursement. Toutefois, il est impératif que le conducteur souscrive au préalable une assurance spécifique. En effet, une assurance récupération de points peut alléger les dépenses liées à cette opération et le montant peut aller jusqu’à environ 240 €.

Ainsi, nous vous recommandons de demander les détails de ce type d’offre à votre assureur et de prendre des dispositions appropriées pour éviter un retrait définitif de votre permis.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *