Pour vos prochaines vacances en famille ou vos sorties entre amis, vous avez décidé de partir en camping-car ? Cela vous permet de voyager en toute sécurité et dans le confort absolu tout en découvrant de nouvel horizon. Vous pouvez opter pour la location de camping-car avec ou sans chauffeur. Si vous choisissez cette dernière option, retrouvez ci-après le permis pour conduire un camping-car.

Le permis B

Étant titulaire d’un permis B, vous pouvez très bien conduire un camping-car. Cependant, le PTAC ou poids total autorisé en charge de l’engin ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Avec cette catégorie de permis de conduire, vous pouvez aussi tracter une remorque pour camping-car, à condition qu’elle n’excède pas les 750 kg.

Sachez qu’avec le permis B, vous pouvez conduire divers types de camping-car, tant que leur poids total ne dépasse les 3 500 kg. Cela peut être les capucines, les profilés, les intégraux, les fourgons aménagés ou les campings-cars avec cellules amovibles.

Le permis B datant d’avant 1975

Si vous avez obtenu votre permis B avant 1975, vous pouvez très bien conduire un camping-car possédant un poids total supérieur à 3,5 t. C’est une mention particulière qui est mise en valeur grâce à la dérogation B79 depuis 2009. Avec cetteautorisation, vous pouvez donc conduire n’importe quel type de véhicule excédant ce poids.

Pour profiter de cet avantage, vous n’avez qu’à vous rendre à la préfecture en emmenant votre permis de conduire, un justificatif de domicile et une copie de votre pièce d’identité. À la validation de votre demande, retrouvez la mention particulière « motor home » 3 500 kg sur votre permis de conduire. En possédant ce type de permis B, vous n’êtes pas obligé de réaliser un examen médical ou de passer le permis C.

Le permis poids lourd

Pour conduire un camping-car appartenant à la catégorie poids lourds, c’est-à-dire supérieur à 3,5 tonnes, vous devez être titulaire du permis C. Si vous êtes âgé de 21 ans, vous pouvez très bien passer cet examen. Toutefois, vous devez déjà être en possession du permis B.

Dans le cas d’un camping-car possédant un poids total allant jusqu’à 7,5 tonnes, vous devez obtenir le permis CE. En principe, vous devez avoir 21 ans et être titulaire du permis C pour demander cette catégorie d’autorisation de véhicule. Dans tous les cas, vous pouvez très bien atteler une remorque ne dépassant pas 750 kg à votre camping-car. Si vous souhaitez tracter une remorque excédant 750 kg, vous êtes obligé de passer le permis C1E. Quoi qu’il en soit, un contrôle médical est indispensable avant de passer les permis poids lourds.

Quelques conseils de conduite d’un camping-car

Quel que soit le permis de conduire adapté à la catégorie de votre camping-car, vous devez toujours adapter votre conduite en fonction du gabarit du véhicule. Comme il s’agit d’une voiture de grande envergure, veillez à ne pas gêner la voie et les autres conducteurs. Afin d’assurer la sécurité des passagers, roulez également doucement. En cas de vent, de pluie, de brouillard ou de conditions climatiques difficiles, adaptez votre allure.

Pour éviter les accidents, assurez-vous également de respecter les distances de freinage. Un camping-car de 7 m par exemple nécessite une distance de freinage d’au moins 50 m. Au moment de négocier des virages, de réaliser des manœuvres ou des marches arrières, soyez très vigilant au niveau du porte-à-faux.

Bref, selon le poids de votre camping-car, le permis de conduire à détenir est différent. Pour une voiture inférieure à 3,5 t, un permis B est parfait. Dans le cas d’un véhicule supérieur à 3,5 t, vous devez obtenir un permis poids lourds. Des conditions sont aussi à remplir pour passer ce genre d’examen. Cependant, si vous êtes titulaire du permis B avant 1975, vous n’êtes pas obligé de passer le permis poids lourds pour conduire un camping-car dans cette catégorie.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *