Vous envisagez une petite sortie entre amis mais aucun de vous ne dispose d’un transport. Ne laissez pas un problème de véhicule empêcher vos promenades. Louez une voiture ou un minibus, si vous êtes nombreux. Néanmoins, avant toute location, il va falloir mettre quelques points au clair. Voici quelques critères à connaître avant de louer votre minibus.

Choisissez votre loueur

Demandez-vous d’abord quelles sont vos réelles attentes vis-à-vis de votre virée. Avez-vous besoin d’un chauffeur ? Quels équipements auriez-vous besoin pendant le voyage ? Le confort fait-il la priorité de vos critères ? La marque du véhicule vous est-elle importante ? Ensuite, faites la comparaison sur un large choix de loueurs de voitures. Imposez votre budget et comparez les tarifs. Cette étape n’est nullement négligeable car elle peut vous faire économiser dans les diverses dépenses lorsque vous arriverez à destination. Effectivement, vous devez prendre conscience des conditions de votre loueur car elles ne sont pas toutes les mêmes. Nous donnerons plus de détails sur cette formalité dans un second temps. Pour l’instant, veillez à ce que le type de véhicule à louer corresponde à vos critères : un minibus. Enfin, la réservation peut vous être bénéfique en la faisant en ligne. Sinon, vous pouvez appeler et/ou vous déplacez pour des informations complémentaires.

Conditions et paperasserie

Commençons par les dossiers dont vous aurez à fournir. Premièrement, la location de voiture exige un justificatif de domicile du locataire. Ce dernier doit dater d’au moins trois mois. Effectivement, votre permis de conduire et votre carte d’identité sont obligatoires. Si le minibus choisi ne dépasse pas 9 places assises, un permis B suffirait. Par contre, à partir de 10 places, le permis D est exigé. Certaines agences de location exigent quelques papiers supplémentaires à savoir une carte bancaire, un bulletin de paie, les papiers d’assurance et autres. Ces formalités dépendent totalement de votre choix d’agence. Si c’est une sortie entre collègues de bureau, vous devriez vous munir d’une approbation de sortie de la société et de son RIB.

Pour les conditions de la location, vous devez formellement avoir au moins 21 ans. Après, vous devez considérer le Code de la route. Chacun s’engagera au bon usage du minibus : la propreté, les éventuels dommages, verrouillage, perte des clefs, vols des équipements, etc. Pour prévoir les cas d’accidents, veillez à ce que votre agence ait une condition d’assurance. De préférence, le contrat de location doit être rédigé par écrit. Notons que les dossiers à fournir et le contrat de location se présentent avant le départ et non en ligne.

Dernières vérifications avant le départ

Cette dernière étape fait votre sécurité. Avant de voyager, ayez un minimum de précaution et de prudence, quel que soit votre moyen de transport. Ici, il s’agit d’une location de voiture : vos vies sont entre les pièces du minibus que vous avez vous-même choisi de louer. En premier lieu, veillez à ce que vous vous sentez en bon état de conduire le jour-j : non ivre et en bonne santé. Vous pouvez maintenant commencer à vérifier l’état du véhicule. Si possible, prenez la permission d’effectuer un test (freins et fonctionnement). Inspectez son état (extérieur et intérieur) et n’hésitez pas à faire part de vos doutes au loueur. Ces vérifications joueront en votre faveur. Elles peuvent être incluses dans le contrat et vous serez assuré en cas d’ennuis. Veillez à ce que l’offre de location que vous avez choisie mentionne le cas du carburant pour le véhicule. Cela vous permettra de savoir si vous devez faire le plein ou l’agence s’en est déjà occupé. Dans le premier cas, vous aurez des frais supplémentaires. Dans le second, vous pourriez bénéficier d’une offre privilégiée comprenant un tarif carburant à prix abordable.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *