Le transport des produits périssables exige beaucoup d’attention pour assurer leur fraîcheur jusqu’à destination. Durant le trajet, le transporteur doit, en tout temps, garantir que la température de conservation des produits est maintenue tout au long du processus logistique. Dans le domaine du transport routier, le transport de denrées alimentaires périssables s’avère être le plus complexe de tous. Alors, pour une bonne conservation de ces produits, il faudra bien choisir leur mode de transport. Veillez également à bien choisir l’emballage approprié pour la protection des marchandises et pour éviter leur détérioration.

Qu’est-ce qu’on entend par denrées périssables ?

Sont considérés comme des produits périssables, les produits qui pourrissent rapidement et facilement. On compte parmi eux les fruits, les légumes, les fruits de mer, les viandes, les produits laitiers et aussi les fleurs.

Les moyens de transport des denrées périssables alimentaires

Il existe trois options pour acheminer les produits alimentaires périssables. Le choix dépend du type de marchandises et de l’endroit d’où elles proviennent, mais aussi de sa destination. Il y a :

– le transport terrestre,

– le transport maritime,

– le transport aérien.

Le transport terrestre

Lorsqu’on parle de transport de denrées alimentaires périssables par voie terrestre, on fait tout de suite référence aux camions frigorifiques. Le transport frigorifique est régi par deux réglementations :

– l’accord ATP (accord sur le transport de denrées périssables) : pour pouvoir transporter ces types de marchandises, le camion doit obtenir une attestation de conformité technique venant de l’ATP. Chaque type de véhicule (isotherme, réfrigérant, frigorifique ou calorifique) a chacun son attestation respective.

– le Paquet Hygiène : c’est un ensemble de règlements européens relatifs au respect des règles sanitaires applicables aux denrées alimentaires. Les transporteurs routiers assurant l’acheminement de denrées périssables doivent donc respecter la chaîne du froid.

La température à maintenir lors d’un transport de denrées périssables dépend également des denrées à transporter (d’origine animale ou végétale). Sachez aussi que d’autres types d’aliment requièrent une prise en charge particulière. C’est le cas des produits surgelés. L’acheminement des aliments surgelés doit se faire dans des véhicules disposant d’un équipement permettant de contrôler et d’enregistrer la température de l’air froid circulant à l’intérieur de la remorque.

Le transport maritime

Le transport des denrées périssables peut aussi se faire à l’aide de navires frigorifiques. Dans ces navires, les denrées périssables sont conservées dans une cale réfrigérée. Elles sont posées sur des palettes. Arrivées à destination, ces produits seront stockés dans un entrepôt frigorifique. Les marchandises peuvent aussi être entreposées dans des containers frigorifiques. Ces containers disposent chacun d’une réfrigération individuelle. Ils sont transportés à bord d’un porte-conteneurs. En optant pour le transport de denrées périssables dans des containers frigorifiques, il n’est plus nécessaire de les conserver dans un entrepôt frigorifique à l’arrivée à destination.

Sachez également que l’acheminement des containers frigorifiques peut se faire par voie terrestre, à l’aide d’un camion porte-conteneur frigorifique. Tel est le cas de l’entreprise Transports Mesguen à Saint-Pol-de-Léon.

Le transport aérien

Le transport des denrées alimentaires périssables peut aussi se faire par voie aérienne. Le transport aérien est considéré comme l’option idéale. Malgré le coût élevé du transport, c’est le moyen d’acheminement le plus rapide, surtout pour un trajet de longue distance. Les produits périssables sont acheminés dans des avions-cargos aménagés spécialement pour le transport de marchandises. Les denrées périssables sont stockées dans un container frigorifique pour le respect de la chaîne du froid. La plupart du temps, les produits alimentaires périssables les plus transportés par avion sont les aliments qui peuvent pourrir facilement et rapidement comme les fruits, les légumes et les produits congelés.

Le transport des denrées périssables demande le respect de la chaîne du froid. Cela implique l’utilisation des véhicules répondant aux exigences des normes alimentaires. Pour choisir le bon transporteur, procurez-vous le plus de renseignements possibles sur les véhicules dont il dispose ainsi que toutes ses conditions.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *