Une fois en possession de leurs permis de conduire, certains automobilistes souhaitent suivre des cours de perfectionnement. Ce stage permet, notamment, de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route et d’anticiper les risques d’accidents. Mais est-ce obligatoire de suivre un cours de perfectionnement de conduite ?

Le stage de perfectionnement n’est pas obligatoire

En France, la formation post permis n’est pas une obligation. Toutefois, elle est vivement recommandée du fait qu’elle permet de se perfectionner. Grâce aux cours, les conducteurs pourront apprendre des techniques de conduite plus approfondies telles que :

– Comment prévenir les accidents ?

– Quels sont les réflexes à avoir lorsqu’on conduit ?

Quelles sont les règles strictes à suivre pour la conduite accompagnée ou dans le cas d’un choix de voies de virage ?

– Quelles mauvaises habitudes mettre fin ?

Comment améliorer les aptitudes au volant ?

Autrement dit, suivre un stage de perfectionnement, c’est apprendre à conduire comme il le faut.

Les raisons de suivre des heures de conduite de perfectionnement

Il existe un bon nombre de raisons qui doivent inciter les automobilistes à suivre une formation post permis. En voici quelques-unes :

  • Anticiper les zones de circulation atypiques

Lors des cours d’obtention de permis, il n’est pas souvent expliqué comment conduire sur les zones de circulation atypiques. Or, il est indispensable de les connaître surtout lorsque vous décidez de sortir de la ville. En reprenant les cours de conduite, vous saurez les règles pour rouler dans ces zones.

  • Réduire l’impact environnemental de la conduite

Il va sans dire que les véhicules classiques figurent parmi les contraintes environnementales du fait qu’ils émettent du gaz à effet de serre. Pour réduire l’impact environnemental, les automobilistes sont conviés à suivre un stage de perfectionnement pendant lequel ils apprendront à conduire de manière plus écologique. Il existe, en effet, des moyens (des gestes) de mieux contrôler l’impact environnemental que représentent les voitures.

  • Remettre à niveau

Les cours de perfectionnement ne s’adressent pas uniquement à ceux ou celles qui viennent d’obtenir leur permis ou aux conducteurs expérimentés. Ils sont aussi dédiés aux conducteurs de longue date, c’est-à-dire aux automobilistes qui ont cessé de prendre le volant pendant des années. Pendant le stage (les cours pratiques et théoriques), ceux-ci pourront faire une remise à niveau. Ceux qui disposent d’un permis, mais ont toujours hésité de prendre le volant sont aussi les bienvenus au stage. Pendant la formation, ils apprendront à avoir confiance en leur compétence et comment conduire prudemment.

Le déroulement des cours de perfectionnement de conduite

Sachez, avant tout, que les cours de perfectionnement de conduite se déroulent au sein d’une école de conduite, d’une association ou d’un centre de formation spécialisé en prévention routière. La durée du stage varie considérablement. Elle peut être de deux jours, trois jours ou un mois, selon les besoins du conducteur. Le stage est mené par un instructeur spécialiste en sécurité routière. Une partie des cours est réalisée en salle et une autre partie sur le terrain. Pendant le cours de perfectionnement, les apprentis auront l’occasion d’échanger et de partager leur expérience avec l’instructeur. De son côté, le formateur n’hésitera pas à les conseiller au mieux. Il dispose des ressources nécessaires pour rassurer les personnes disposant d’un permis de conduire. Comme toutes les formations, une évaluation sera effectuée à la fin des cours. Cela dépend, néanmoins, de l’enseigne que vous aurez choisie. L’examen est utile pour savoir si vous devez rallonger de quelques jours le stage ou que vous êtes désormais un conducteur aguerri.

Très important : les frais de formation de perfectionnement de conduite sont bien abordables.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *