La conduite accompagnée est une initiative ou une formation très appréciée par les jeunes conducteurs et les parents. Cette catégorie de formation permet non seulement de gagner de l’expérience mais aussi de réduire les coûts comparativement à une formation traditionnelle. Cependant, elle implique le respect d’un certain nombre de règles préétablies.

Quelles sont les règles pour accéder à une formation de conduite accompagnée ?

L’admission à une formation de conduite accompagnée nécessite le respect de plusieurs conditions. Certaines conditions peuvent être prévues par les agences d’auto-école qui se chargeront de vos formations. Vous pouvez consulter AUTO ECOLE DE LA ROUE afin d’avoir quelques informations sur leurs exigences.

Parlant des conditions légales préétablies, il faut dire qu’il y a un minimum d’âge requis afin d’être admis à une formation de conduite accompagnée. Auparavant, l’âge requis était de 16 ans. Aujourd’hui, l’âge requis est de 15 ans et tout jeune conducteur à la possibilité de se présenter à l’examen du permis à 17 ans. Toutefois, une fois la majorité atteinte, il sera seul au volant.

Tout jeune conducteur voulant effectuer une formation de conduite accompagnée doit fournir une pièce attestant l’accord de ses parents ou de son tuteur légal. La durée de la formation pratique auto-école doit également être d’une durée minimale de 20h. À la fin, une attestation certifiant la réussite de l’apprenant doit être délivrée par la sécurité routière en plus de celle de l’école de conduite.

Quelle est la distance à parcourir pendant la conduite accompagnée ?

Durant une formation de conduite accompagnée, la distance à parcourir est fixée au préalable. L’apprenant pourra se présenter à l’examen du permis uniquement s’il arrive à parcourir cette distance. La distance à parcourir pendant la conduite accompagnée est de 3000 kilomètres minimum en 12 mois.

Cette distance doit être parcourue dans divers environnements tels que les agglomérations et les voies rapides. Les conditions pendant la conduite doivent également être différentes à savoir la météo et la luminosité,

Les règles universelles à respecter sur les routes

Généralement, le jeune conducteur ne peut exercer que sur l’étendue du territoire national. Pendant les séances de conduite accompagnée, l’ensemble du code de la route doit être respecté et ce, à la lettre. Le livret d’apprentissage, l’extension de garantie et l’attestation de fin de formation initiale doivent être à disposition dans le véhicule en cas d’un quelconque contrôle.

Outre ces différentes règles, il faut retenir que la limitation de la vitesse doit être respectée à la lettre. Il s’agit entre autres de :

  •   50km/h quand vous êtes en agglomération ;
  •   80km/h quand vous roulez sur une voie classique ;
  •   100 km/h sur les routes à 2 voies ;
  •   110 à 130km/h sur des autoroutes restreintes.

Les obligations de l’accompagnateur et les différents points pédagogiques à réaliser

Obligations de l’accompagnateur

En effet, toute personne disposant d’un permis B depuis au moins 5 ans peut être directement acceptée en tant qu’accompagnateur. Auparavant, il existait une condition obligeant tous les accompagnateurs à pouvoir se présenter avec un minimum d’âge de 28 ans.

Aujourd’hui, cette condition n’existe plus et le lien de parenté avec les jeunes conducteurs n’est plus obligatoire. Il suffit juste d’avoir une autorisation de l’assureur. Les véhicules d’apprentissage doivent faire l’objet d’un contrôle technique plus ou moins régulier.

Les différents points pédagogiques à réaliser

L’objectif premier de l’accompagnateur est de garantir la sécurité du jeune conducteur. Pour cela, le jeune conducteur et son/ses accompagnateurs doivent participer à des rendez-vous. Le premier rendez-vous programmé est dénommé “rendez-vous de la libération”. Il s’agit d’une phase de conduite de deux heures à laquelle le jeune conducteur et son accompagnateur doivent assister.

Pour être plus précis, l’apprenant et l’accompagnateur se passeront le flambeau. En plus de cette première séance, l’apprenant et l’accompagnateur doivent se rendre à deux rendez-vous pédagogiques supplémentaires :

  •   Le premier entre les 4 et 6 suivants la remise de l’attestation de fin de formation initiale ;
  •   Le second après que l’apprenant ait parcouru les 3000 kilomètres obligatoires.

Ces 3 rendez-vous constituent la partie pratique. La partie théorique est d’une durée d’une heure.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *