En phase d’accompagnement ou permis de conduire récent ? Le trac est toujours présent lorsqu’on est devant le volant. En optant pour une bonne voiture comme la Nissan Micra, vous êtes sûr de devenir un as du volant en un rien de temps. Vous trouverez dans cet article les différentes raisons de choisir cette marque pour bien débuter dans la conduite automobile.

Historique de la Nissan Micra

Nissan Micra ou Nissan March est une voiture citadine japonaise lancée officiellement en 1982. Le projet avait débuté vers la fin des années 1970 lorsque la marque voulait se mettre en compétition avec Toyota Starlet. Ce modèle a été conçu pour être une voiture compacte, économique, séduisante, agréable à conduire et plus petite que la Pulsar. Trois ans après, Nissan a présenté le prototype NX-018 dessiné par le studio Italdesign-Guigiaro lors du Tokyo Motor Show. Ainsi, une voiture très bien conçue et attachante fut présentée au public. Après l’événement, les Japonais ont été conviés à donner un nom à la voiture, à l’issue d’une vaste campagne nationale. Parmi les milliers de propositions, le nom de March/Micra a été retenu.

La Nissan Micra existe en version ancienne

Il est toujours préférable de débuter avec une voiture ancienne, après l’obtention du permis de conduire, pour maîtriser tous les autres modèles. La Micra K10, produite de 1982 à 1992, vous permet d’apprendre facilement les bases de la conduite avec sa direction à crémaillère, ses amortisseurs hydrauliques télescopiques, ses 2 freins à disque pour l’avant et ses 2 freins à tambours pour l’arrière. Elle existe en 3 versions qui se différencient par leurs nombres de rapports de vitesse, outre leurs apparences. Avec une vitesse maximale de 140 à 150 km/h, vous ne risquez pas de faire un excès sur la route. En outre, il est important d’opter pour une voiture ayant un gabarit facile à maîtriser. La version 3 portes de la Micra K10 mesure 3,785 m de long, 1,560 m de large et 1,395 m de haut. Ainsi, cela vous permet de vous habituer à faire un créneau sur les différents types de parking. Cela réduit également le risque de heurter un mur lors d’un braquage ou celui de percuter une autre voiture, notamment en ville.

La Nissan Micra est équipée de plusieurs options

Plusieurs modifications sont observées à partir de la Micra K11 pour parfaire vos aptitudes au volant. La Micra K11 intègre une direction assistée, des airbags et un système ABS. Ces éléments diminuent les risques d’accidents pour conduire en toute sécurité. D’autres options qui misent sur le côté pratique et esthétique ont été également ajoutées. Il en est ainsi du toit ouvrant, des vitres électriques, des répétiteurs de clignotants, du système de climatisation, etc…

La Nissan Micra consomme moins de carburant

La motorisation essence de 1.0 L à 1.5 L de la Micra K10, K11, K12, K13, voire la dernière version K14 vous est bénéfique pour consommer moins de carburant. En effet, un jeune conducteur a toujours tendance à enfoncer l’accélérateur pour éviter de caler le moteur, notamment lors d’un démarrage en côte. Or, cela consomme plus de carburant si l’action est répétée à plusieurs reprises. En outre, sachez que le fait de rouler à une vitesse de lancement pendant plusieurs kilomètres augmente la consommation. Toutefois, vous pouvez rester avec cette vitesse autant que vous voulez, et en toute sérénité, si vous n’êtes pas encore prêt à passer à la vitesse supérieure avec la Nissan Micra. Pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude, dans le plus bref délai, rapprochez-vous d’un spécialiste en formation de conduite. Par ailleurs, privilégiez une Micra qui a une motorisation diesel, disponible à partir du modèle K11. Doté d’un moteur diesel de 1,5 L, un tel modèle vous offre la possibilité de profiter d’une voiture plus puissante et plus économique.

La Nissan Micra est disponible en traction automatique

Si vous avez peur de vous lancer dans une voiture à boîte de vitesses manuelle, il est conseillé de passer un permis de conduire pour voiture à boîte automatique. Qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la dernière version, Micra est disponible en boîte de vitesses automatiques de 3 à 5 rapports. Le modèle K10 dispose d’un moteur puissant, à carburateur, de 4 cylindres, à 3 rapports. Quant à la dernière génération, la Micra K14 sortie en 2019, elle existe en transmission à variation continue ou CTV. Ce système se différencie de la boîte automatique par l’absence de roue dentelée pour choisir le bon rapport.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *