Les amortisseurs jouent un rôle essentiel dans une voiture. En effet, c’est grâce à eux que votre voiture a une meilleure tenue sur la route et que l’adhérence de ses roues est meilleure. Aussi, la bonne forme des amortisseurs influe sur le confort de conduite du véhicule. Il est donc important de bien entretenir les amortisseurs.

Qu’est-ce que les amortisseurs ?

Les amortisseurs sont essentiels à un véhicule. En effet, ils font partie intégrante de son système de suspension. Ce dernier permet de garder le contact entre les roues de la voiture et la route. Avec les ressorts de suspension, les nécessaires pour assurer un grand confort de conduite. De plus, ils assurent une sécurité optimale au conducteur.

En cas de choc avec le sol, le système de suspension permet de limiter au maximum la force d’impact grâce à ses ressorts. Les amortisseurs permettent donc d’absorber l’effet de rebond créé par l’énergie qui traverse les ressorts. Grâce à eux, les roues sont stabilisées et les vibrations à l’intérieur de l’habitacle ne peuvent plus être ressenties.

Comment fonctionnent les amortisseurs ?

Il existe deux types d’amortisseur : l’amortisseur hydraulique et l’amortisseur à gaz. Chacun de ces amortisseurs a ses propres spécificités. Par exemple, l’amortisseur hydraulique d’un piston qui se déplace à l’intérieur d’un tube. Ce tube a deux chambres. L’une des chambres contient de l’huile tandis que l’autre contient de l’air.

Chaque fois que le véhicule bouge, le piston est poussé dans le tube. Il déplace l’huile vers la chambre à air. Par conséquent, une force de résistance se créera grâce à la compression de l’air et permettra de freiner l’énergie du rebond. L’amortisseur à gaz fonctionne de la même façon que l’amortisseur hydraulique.

La seule grande différence est qu’il contient de l’azote. Ce dernier le rend beaucoup plus efficace et donc beaucoup plus cher que l’amortisseur hydraulique. C’est comme une boite de vitesse automatique et une boite de vitesse manuelle.

Quand changer un amortisseur ?

Si vous savez comment fonctionne un amortisseur, vous pouvez facilement l’entretenir ou le changer. Toutefois, il faut savoir reconnaître les signes qui vous annoncent que votre amortisseur doit être changé. Pour cela, pas besoin d’un contrôle technique. Il suffit juste de connaitre votre véhicule. Il faut d’abord savoir que l’usure des amortisseurs est progressive et que les conséquences sur votre véhicule seront alors progressives.

Néanmoins, plusieurs signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  •  si votre véhicule a besoin d’une plus grande distance pour freiner ;
  • si dans un virage, vous avez des difficultés à garder la direction de la voiture ;
  •  si votre véhicule vibre anormalement ;
  •  si vos pneus DUNLOP se gâtent plus rapidement ;
  •  si la vôtre n’est pas stable et que vos roues perdent en adhérence quand vous allez vite ;
  •  Enfin, quand il y a une fuite d’huile au niveau des amortisseurs.

Tous ces signes doivent vous indiquer que vous devez changer d’amortisseur.

Comment changer les amortisseurs ?

Quand vos amortisseurs ont un problème, que l’origine soit la butée, la bague de roulement ou de la ferrure métallique, vous devrez changer tout le kit d’amortisseur. Il s’agit de l’ensemble que forment les amortisseurs et les ressorts. Pour le faire, il vaut mieux se rapprocher d’un spécialiste comme à l’image du GARAGE ALLARY JERÔME à Nontron.

Par ailleurs, afin de permettre à votre voiture de garder un bon équilibre, il faut toujours remplacer les amortisseurs par paire.  Les coupelles des amortisseurs doivent également être changées chaque fois que les amortisseurs le sont. En effet, une fois que ces dernières sont usées, elles provoquent des bruits de claquement. De plus, elles peuvent entraîner une usure rapide de vos roues ainsi que du système de suspension.

Enfin, il serait intéressant de faire contrôler la géométrie des roues de votre voiture avant de changer l’amortisseur.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *