Un bon nombre de conducteurs décident désormais d’optimiser la capacité de leur véhicule. Pour fonctionner optimalement, le moteur de l’auto a besoin d’une température spécifique. Autrement dit, une préparation moteur s’impose pour rendre la voiture plus puissante. De quelle opération s’agit-il réellement ? Et quel intérêt d’y procéder ? Gros plan.
Préparation moteur : c’est quoi ?
Une préparation moteur est une pratique qui vise à améliorer les facultés du moteur d’une automobile en fonction des besoins et des habitudes des conducteurs. L’objectif est que le véhicule devient plus puissant tout en consommant moins d’essence. L’opération peut se faire par un simple changement de pièces, une modification de la cartographie ou une reprogrammation du calculateur moteur. Pour cela, une évaluation de la maniabilité de l’auto sera nécessaire. Cela permet de planifier les actions à prendre selon les souhaits de l’automobiliste. Notez que la préparation moteur est une action légale.
Pourquoi réaliser une préparation moteur ?
Il faut savoir que lorsqu’une automobile sort de l’usine, elle répond aux attentes du grand public et à certaines normes. Faire le choix d’une préparation moteur, c’est pouvoir personnaliser le véhicule selon les besoins des conducteurs. Il s’agit, entre autres, de régler la consommation de carburant de l’auto jusqu’à 15 %.
L’avantage de cette pratique est qu’elle permet aussi de gagner en puissance à moindre coût, outre le fait d’économiser d’essence. Il a été prouvé qu’un véhicule reprogrammé peut gagner jusqu’à 30 % de performance. L’auto étant libérée de toute entrave, elle peut assurer une conduite plus fluide. D’ailleurs, l’amélioration de la puissance du véhicule n’a aucun impact sur les mensualités d’assurance. Celles-ci sont calculées, comme d’habitude, selon la puissance originale du véhicule et sa valeur, et en fonction de l’âge du conducteur. Cependant, il est important de respecter les normes imposées par la loi au risque de payer une amende.
Très important, la reprogrammation du moteur d’un véhicule ne coûte que 600 euros à 800 euros. Ce tarif est bien abordable compte tenu des avantages apportés par l’opération.
Comment réaliser une préparation moteur ?
Sachez qu’il est vivement déconseillé de réaliser soi-même une préparation moteur. La raison est simple : les véhicules doivent respecter des normes afin de pouvoir rouler. Une quelconque modification peut avoir une grande conséquence. Par exemple, l’automobiliste ne bénéficiera pas des couvertures nécessaires si la reprogrammation n’est pas réalisée par des professionnels. Il risque même de payer une amende lourde ou d’être emprisonné en cas de fautes graves. D’ailleurs, une mauvaise préparation moteur peut engendrer une usure du moteur, donc pourra impacter la durabilité du véhicule.
Dès lors, la reprogrammation doit être effectuée par des experts qualifiés ou auprès d’un garage spécialisé en préparation moteur. Ces professionnels pourront assurer une programmation conforme aux règles en vigueur. Ils connaissent les techniques requises pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions. En premier lieu, ils vont réaliser un bilan des besoins de l’automobiliste et proposer, par la suite, la solution de reprogrammation moteur adaptée. Un essai avec le véhicule sera également effectué dans le but de collecter les données nécessaires liées à la préparation. Une fois en possession des informations requises et des calculs vérifiés, le professionnel en charge de l’opération procédera au changement de pièce ou à une reprogrammation de l’électronique.
L’avantage en confiant les travaux à un expert est de bénéficier d’un travail bien fait et de respecter la loi. Les conducteurs pourront être assurés que leur véhicule trouvera la puissance souhaitée et répondra aux normes. Aussi, la préparation se fera dans les plus brefs délais, car elle ne dure qu’une après-midi entière avec des experts. Le lendemain matin de la reprogrammation, les conducteurs retrouveront une automobile bien programmée. À noter que l’opération est proposée à un prix à la portée de tous.