En cas d’accident ou de voiture endommagée, s’il n’y a pas de blessé, votre principale préoccupation est de trouver comment vous allez faire pour vous déplacer pendant que votre voiture est en réparation. Pour cela, sachez qu’il est possible de demander une voiture de courtoisie à votre assureur. Vous vous demandez c’est quoi une voiture de remplacement et comment fonctionne l’assurance pour ces types de véhicules ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une voiture de courtoisie ?

La voiture de courtoisie est un véhicule temporaire que votre assurance ou garage de réparation met à votre disposition pendant que votre voiture est en réparation. Il peut être demandé si vous avez eu un accident, si le véhicule a été volé ou si elle est en panne. Généralement, les voitures de courtoisie sont des petits véhicules bon marché, autrement dit une voiture à hayon de 1 litre et 3 portes. Ces types de voitures sont inclus normalement dans les assurances auto complètes, à condition que la voiture soit réparable.

Il faut noter que la voiture de courtoisie n’est pas vraiment une voiture de remplacement de votre véhicule. En effet, il ne faut pas s’attendre à ce que vous auriez une voiture qui ressemble à l’identique à votre véhicule, sauf si cela est stipulé dans votre contrat d’assurance. En fait, le but de ce procédé est seulement de vous donner un moyen de déplacement pour vos préoccupations quotidiennes.

Comment fonctionne l’assurance d’une voiture de courtoisie ?

Si vous avez souscrit une couverture d’assurance complète, il y a de fortes chances que vous soyez assuré si vous conduisez une voiture de courtoisie. En effet, les assureurs qui proposent ce genre de service couvrent généralement les conducteurs de voiture de remplacement.

Toutefois, la couverture d’assurance peut varier en fonction de la personne qui vous prête la voiture. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet :

  • Si la voiture a été prêtée auprès d’un garage

Les garages de réparation vous font généralement profiter d’une couverture d’assurance au tiers. En effet, c’est la couverture de base pour les voitures. Dans ce cas, c’est l’assurance du garagiste qui couvre les dégâts corporels et matériels subis à un tiers en cas d’accident. Par ailleurs, certains garagistes peuvent vous proposer une couverture plus complète, notamment une assurance auto tous risques ou intermédiaire.

  • Si le véhicule a été prêté par votre fournisseur d’assurance

Il est possible d’obtenir une voiture de remplacement auprès de votre assureur, mais sous certaines conditions. En fait, cela dépend essentiellement du niveau de vos garanties d’assurance auto. Les assurances auto intermédiaires et tous risques comportent généralement cette option. Votre assureur vous prête normalement ce type de voiture si elle est est indispensable à votre quotidien, par exemple, pour vos déplacements au travail ou le transport de vos enfants à l’école. Dans ce cas, vous êtes couvert par votre propre assurance. À noter que la durée de l’utilisation du véhicule dépend de la raison de l’immobilisation de votre voiture.

Que faire si la voiture de remplacement n’est pas couverte par l’assurance ?

Si votre assureur n’inclut pas la couverture de votre véhicule de courtoisie, vous avez le choix entre l’ajout de l’assurance à votre couverture existante et la souscription d’une assurance temporaire. Si vous voulez ajouter la couverture à votre contrat d’assurance, vous devez probablement payer des frais administratifs. Ce que nous conseillons, c’est de choisir une assurance temporaire pour véhicule de remplacement.

Cette option est à la fois rapide, flexible et abordable. De plus, vous pourrez choisir le niveau de garantie que vous voulez pour votre voiture de courtoisie. En effet, vous pouvez bénéficier d’une couverture complète, peu importe la raison pour laquelle vous utilisez le véhicule. À savoir que vous avez aussi la possibilité de choisir la durée que vous voulez en souscrivant à une assurance temporaire. Vous pouvez y souscrire pour seulement quelques heures ou pendant plusieurs jours.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *