Doit-on annuler toutes ses courses et activités le temps que le véhicule soit réparé, entretenu et repeint ? Sûrement pas, car les activités n’attendent pas et d’autres solutions de transport sont disponibles. Par ailleurs, un véhicule provisoire est mis à disposition du client par le garage ou l’assureur. Il s’agit du véhicule de courtoisie. Cependant, comment en bénéficier ?

Véhicule de courtoisie : c’est quoi en réalité ?

Le véhicule de courtoisie est la voiture proposée par le garagiste ou l’assureur à son client. Cette proposition survient lorsque le véhicule de celui-ci n’est pas en état de rouler. Le client a amplement la possibilité d’opter pour une voiture de son choix. La détention provisoire du véhicule de courtoisie est entièrement gratuite.

En cas d’éventuels incidents avec le véhicule de courtoisie, les frais de réparation incombent à l’emprunteur. Cependant, si le garagiste ou l’assureur possède une assurance couvrant les véhicules de courtoisie, aucun frais ne sera facturé. Lorsque le véhicule de courtoisie n’est pas assuré, l’emprunteur est tenu d’assurer les éventuelles réparations.

Les conditions de prêt d’un véhicule de courtoisie

Les conditions de prêt d’un véhicule de courtoisie varient en fonction de la structure qui fournit le prêt. Qu’il s’agisse du garagiste ou de l’assureur, des conditions sont à observer.

Au niveau du garagiste

Le prêt de véhicule de courtoisie est une offre très courante chez les concessionnaires ayant un atelier de réparation. Pour bénéficier d’un prêt de voiture à ce niveau, la voiture personnelle doit être laissée pour une certaine réparation. Il en effet, la raison de la présence de la voiture personnelle au garage peut être :

  •         Une vidange,
  •         La réparation de la carrosserie,
  •         L’entretien de la boîte de vitesses, etc.

Lorsque la réparation se déroule sur une durée d’une heure au moins, le véhicule de courtoisie est alors proposé. Par ailleurs, il revient à l’emprunteur de s’assurer de l’état du véhicule et du niveau de carburant.

En effet, le véhicule de courtoisie doit être ramené dans le même état avec le même niveau de carburant. La durée du prêt reste néanmoins modulable en fonction de la durée de l’intervention sur le véhicule à réparer.

Au niveau de l’assureur

Au niveau de l’assureur, le motif de prêt du véhicule de courtoisie doit découler d’un cas de sinistre. Si le véhicule personnel est endommagé ou s’il a été volé, un prêt de véhicule de dépannage est à envisager. Par ailleurs, chez l’assureur, la voiture de remplacement est assurée au tiers et avec des franchises plutôt élevées.

De ce fait, en cas d’accident avec le véhicule prêté, les frais de réparation incombent à l’emprunteur. Le prêt dure généralement une semaine pour une panne, deux semaines pour un accident et jusqu’à 40 jours pour un vol. Au-delà de ces délais, des services de location de véhicules auprès des loueurs sont proposés.

Il peut également arriver que l’assureur propose une prise en charge des frais de déplacement en transports professionnels.

Bon à savoir avant d’emprunter un véhicule de courtoisie

Disposer d’une voiture de remplacement est une bonne idée, mais il revient toutefois à prendre certaines précautions.

Assurer la voiture de remplacement

Un véhicule de courtoisie doit être assuré même s’il est dédié à une période plus ou moins courte. Il en est d’ailleurs de même pour tout véhicule roulant. La particularité avec le véhicule de remplacement est qu’il n’est généralement pas assuré dans le cadre du forfait de prêt.

Il convient donc de se renseigner sur les démarches à effectuer pour assurer l’engin durant le délai d’utilisation. Au niveau de l’assureur, il est possible de demander un revirement de l’assurance tout risque du véhicule immobilisé.

Les vérifications

Avant tout prêt de véhicule de remplacement, il est conseillé de s’assurer du bon état de l’engin. L’emprunteur est tenu de ramener le véhicule dans son état de départ. La vérification d’éventuels dysfonctionnements est donc importante. DEMI LUNE se charge des réparations s’il y avait éventuellement. De plus, il est nécessaire de demander à prendre connaissance du contrat de prêt avant la finalisation.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *