La boîte de vitesses est une des pièces particulièrement complexes et sensibles de la voiture. Elle est constituée de plusieurs engrenages, généralement en acier, qui, lorsque le moteur tourne, transmettent la rotation aux roues. Grâce aux vitesses, le véhicule peut avancer ou reculer. Par ailleurs, les performances du moteur sont plus faciles à exploiter selon les besoins. Dans un souci de conduite optimale et sécuritaire, le changement de la boîte de vitesses est une option inévitable pour le propriétaire.

Focus sur les éventuels problèmes au niveau de la boîte de vitesses

Une boîte de vitesses automatique bloquée ? Un craquement ou un saut de vitesse ? Un bruit inhabituel et suspect ? Une odeur de brûlé ? Un souci de réactivité à chaque passage de vitesse ? Un problème quelconque remarqué lors d’un changement de vitesse ? Il y a de quoi vous alarmer si ces symptômes se présentent. En effet, il devient plus difficile de conduire normalement la voiture. Les causes de ces problèmes sont multiples : manque d’huile ou membrane d’huile percée, défaillance d’un organe, usure des engrenages ou des synchroniseurs, par exemple. Dans ces cas, réaliser un diagnostic ou une vidange de la boîte de vitesses, vérifier la jauge d’huile ou entreprendre la réparation de la boîte de vitesses elle-même sont les premiers réflexes à avoir.

Le changement de la boîte de vitesses

Lorsque la boîte de vitesses tombe en panne ou est totalement défectueuse, il est souvent nécessaire de la remplacer. D’ailleurs, une réparation n’est pas toujours possible. Dans la majorité des cas, les travaux inhérents sont coûteux. De plus, certaines boîtes de vitesses ne sont pas conçues pour être réparées. D’où l’intérêt de remplacer le dispositif.

Par cette action, les risques de pénalisation lors du prochain contrôle technique du véhicule seront réduits. Et puis, vous serez plus serein pour reprendre la route au quotidien.

Le budget à prévoir

Il est souvent difficile de connaître le coût exact du changement de la boîte de vitesses. En moyenne, il faut jusqu’à plus de 2 000 euros. La main-d’œuvre sera calculée à part, selon le prestataire.

Le tarif varie suivant plusieurs paramètres dont la spécificité et le nombre de pièces à changer, le prix de la boîte de vitesses neuve (pouvant atteindre les 2 500 euros, selon le type), le prix de chaque élément mécanique indispensable (le roulement d’arbre primaire/secondaire, la bague des synchroniseurs, la tringlerie, le carter baignant, les pignons…) s’il faut les acheter séparément.

Tout dépend également du modèle de la voiture, de sa marque et de la boîte de vitesses qui lui convient.

N’hésitez pas à demander des devis et à les comparer avant toute prise de décision.

Le choix d’un garagiste compétent et agréé

Le changement de boîte de vitesses est une opération assez complexe. À défaut de ne pas avoir toutes les connaissances requises et l’habileté à opérer efficacement, il est toujours conseillé de trouver un expert reconnu qui pourra avancer la solution la plus appropriée. Grâce à ses compétences, il saura établir un diagnostic du problème constaté. De plus, son expérience est un gage de qualité d’écoute et de service.

Au GARAGE HESPEL à Pont-du-Château, tout problème concernant les organes de transmission est une spécialité. Des mécaniciens professionnels sont à votre disposition pour intervenir sur toutes les marques et tous types de boîtes de vitesses automatiques ou pour monter une boîte de vitesses manuelle. Ils s’occupent de leur vidange, leur reconditionnement ainsi que de leur réparation dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. Depuis 2008, ils proposent leurs services aussi bien aux particuliers et qu’aux professionnels.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *