En règle générale, la boîte de vitesse de votre véhicule est conçue pour durer toute la vie de votre voiture. C’est un élément indispensable qui assure la transmission de l’énergie du moteur jusqu’aux roues de votre voiture. Toutefois, il peut arriver que la boîte de vitesse rencontre des problèmes divers. Dans ces cas-là, il est important et même indispensable de la changer au risque de vous exposer à des accidents. Plusieurs conducteurs ne possèdent aucune expérience en termes de boîte de vitesse et cela les rend incapable de savoir à quel moment précis il faut changer cette dernière. Vous êtes dans le cas et vous aimerez en savoir davantage ? Cap sur les divers signes d’alerte pour changer sa boîte de vitesse !
Changement de sa boîte de vitesse : en cas de difficulté passer des vitesses
Avant d’aller plus loin, il s’avère primordial d’apporter une légère précision. En effet, lorsqu’il est question de changer sa boîte de vitesse, il n’est pas fait référence à un changement de façon littéraire. Comme énoncé plus haut, la boîte de vitesse est conçue pour durer aussi longtemps que la voiture. Il ne s’agit donc pas d’une roue que vous avez la possibilité de changer chaque mois. En réalité, changer sa boîte de vitesse consiste tout simplement à faire sa vidange.
Autrement dit, changer l’huile qui est contenue dans la boîte. Bien évidemment, la boîte peut rencontrer des problèmes importants plus tard, mais à ce moment-là, il sera question de la remettre en état. Toutefois, bien que cela soit assez peu commun, il est tout à fait possible de changer de boîte de vitesse en cas de besoin.
Pour en revenir aux signaux d’alerte indiquant le changement de sa boîte de vitesse, il convient de faire très attention. En effet, lorsque vous remarquez qu’une grande difficulté se présente à vous lorsque vous voulez passer la vitesse, il est important de changer de boîte. Cela signifie tout simplement que l’huile que cette dernière contient est usagée.
La difficulté à passer les vitesses se ressent soit au démarrage, à froid ou encore à chaud. Parmi les plus grands signes d’alerte, notez que lorsque vous entendez le son d’un craquement, il est urgent d’aller changer votre boîte de vitesse. Cela signifie simplement que votre système manque de lubrification. Il est donc primordial de faire un tour chez le garagiste afin de changer votre boîte au risque de vous exposer.
Changer sa boîte de vitesse : en cas de saut des vitesses
Pour savoir quand faire le remplacement de votre boîte de vitesse, faites attention aux vitesses. En effet, vous pourrez remarquer qu’à certains moments, vos vitesses sautent toutes seules sans aucune intervention de votre part. C’est une situation non seulement inquiétante, dangereuse, mais déstabilisante. Lorsque ce signal commence à émettre, ne perdez plus un seul instant à chercher quoi que ce soit. Dirigez-vous immédiatement vers le garage le plus proche pour effectuer un changement de votre boîte de vitesse.
Le saut de vitesse signifie que l’huile est insuffisante. Cela est généralement dû à une fuite. C’est une situation dangereuse qui met non seulement votre vie en danger, mais celle des autres usagers de la route également.
Remplacer sa boîte de vitesse : en cas de temps de réaction anormal
Afin de savoir à quel moment exactement faire le changement de votre boîte de vitesse, prenez garde au temps de démarrage du véhicule. Autrement dit, lorsque vous allumez le contact, il importe de déceler une éventuelle perte de puissance. Si le temps de réaction est assez long, cela signifie que vous devez changer de boîte de vitesse. En réalité, c’est un signe d’alerte qui indique soit une fuite d’huile, soit un manque d’huile.
Vous pouvez aussi changer votre boîte à vitesse lorsque vous entendez un bruit inhabituel comme un son de ronflement plutôt sourd. Quoi qu’il en soit, privilégiez les visites au garage afin de ne pas être désagréablement surpris sur la route.