Contrairement aux autres catégories de permis conduire, le permis poids lourd doit être renouvelé régulièrement, qu’il s’agisse de permis C, CE, C1 ou CE1. Cela est d’ailleurs exigé par la loi en vigueur. Mais quelles sont les démarches à suivre ? Et la visite médicale est-elle obligatoire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comment renouveler un permis poids lourd ?

Tout permis poids lourd doit être renouvelé régulièrement. Pour cela, vous devez passer une visite médicale auprès d’une institution agréée par la préfecture. En effet, le médecin sollicité doit figurer sur la liste établie par la mairie ou la préfecture. De plus, cette visite doit se faire tous les 5 ans, pour tout conducteur âgé de moins de 60 ans, et tous les 2 ans, pour ceux ayant plus de 60 ans. Par contre, un conducteur de poids lourd ayant plus de 76 ans, doit passer une visite médicale, tous les ans. Enfin, si cette visite médicale n’est pas effectuée dans les délais indiqués, votre permis ne sera plus valide. De ce fait, on vous conseille de ne pas attendre la date d’échéance de votre permis pour le renouveler.

Quelles sont les démarches administratives pour la visite médicale ?

Avant d’effectuer la visite médicale, vous devez remplir au préalable le Cerfa 14880*02. Pour obtenir ce formulaire, vous vous rendez sur le site de la préfecture. Vous allez ensuite le remplir à l’écran, et l’imprimer en couleur. Vous pouvez également vous rendre à la préfecture de votre département pour obtenir la version papier de ce document. Dans ce cas, vous le remplissez à la main, de manière à rendre bien lisibles les informations vous concernant. Le formulaire doit être ensuite accompagné de votre permis de conduire et d’une autre pièce d’identité. Une fois que c’est fait, vous pouvez demander un rendez-vous auprès d’un médecin habilité pour passer la visite médicale. Celui-ci se chargera de remplir et de viser le document.

Comment se déroule la visite médicale ?

La visite médicale doit attester votre capacité de conduire un poids lourd. De ce fait, le médecin va étudier vos aptitudes sensorielles, physiques et cognitives. En fonction des résultats, il peut demander des examens supplémentaires. Et il peut aussi vous réorienter vers un médecin spécialisé, tout comme il peut envoyer votre dossier devant la commission médicale du département.

Enfin, la visite vous coûtera 36 €. Ce montant ne peut pas être remboursé par la sécurité sociale. Et il en va de même pour le coût des autres examens relatifs à la demande. Si le médecin déclare que vous êtes apte, vous pouvez renouveler votre permis de conduire.

Quelles sont les démarches pour le renouvellement du permis ?

Pour renouveler votre permis poids lourd, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS, et faire la demande en ligne. Pour ce faire, allez dans la rubrique « Mon espace » du site du gouvernement (permisdeconduire.ants.gouv.fr). Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un rapidement. Après, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la rubrique « demande de permis de conduire », et à remplir les champs du formulaire.

Pour commencer, renseignez le motif de votre demande. Cliquez sur « je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire ». Remplissez ensuite les champs pour les données relatives à votre état civil et à vos coordonnées. Pensez également à y déposer votre signature, en indiquant une photo numérique.

Ajoutez en pièces jointes : le formulaire Cerfa 14880 (avec l’avis du médecin), votre permis actuel, votre pièce d’identité et un justificatif de résidence. Ces pièces doivent être digitalisées en format A4. Quand tout est en ordre, validez les informations vous concernant, et envoyez votre demande. Vous allez recevoir un accusé de réception avec le numéro de votre dossier. Vous recevrez votre permis de conduire poids lourd renouvelé, dans les 2 semaines qui suivent.

Que faire en cas de refus de renouvellement ?

Il se peut que le renouvellement de votre permis soit refusé, suite à l’avis du médecin, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la commission médicale. Celle-ci réexaminera votre dossier et donnera un avis final auprès de la préfecture. Toutefois, le rappel ne peut pas annuler la décision du préfet.

En bref, la visite médicale est obligatoire pour le renouvellement d’un permis de conduire poids lourd. Si l’avis du médecin est favorable, vous pouvez obtenir un nouveau permis de conduire. Enfin, si vous souhaitez suivre des formations pour l’obtention de votre permis poids lourd, faites appel au centre de formation CAPL Formation dans la Nouvelle-Aquitaine.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *