Le disque de frein fait partie des garants majeurs de votre confort de conduite, de votre sécurité ainsi que de celle des passagers. Cet élément du système de freinage permet à la voiture de ralentir. Faisant l’objet de frottements réguliers et systématiques, il doit être en parfait état pour remplir pleinement son rôle. En cas d’usure ou de casse, son remplacement est essentiel.

Comment fonctionne un disque de frein ?

Avant de savoir quand et comment remplacer un disque de frein correctement, il convient de comprendre son système de fonctionnement. Très présent dans les voitures modernes, le disque de frein peut être conçu avec différents types de matériaux dont l’aluminium, le carbone, et parfois un mélange de carbone et de céramiques (pour les véhicules de sport). C’est un dispositif qui se place au même endroit que la jante soit sur un moyeu de roue. Il fonctionne de pair avec la plaquette de frein et l’étrier. Concrètement, les disques de frein subissent un pincement des plaquettes lorsque le conducteur pédale. La force de freinage sera alors transmise aux roues, ce qui permet à la voiture de ralentir ou de s’arrêter.

Comment reconnaître un disque de frein usé ?

Plusieurs signes d’usure peuvent apparaître sur les disques de frein ou se manifester au fil du temps. Vous pouvez, par exemple, ressentir des vibrations au niveau de la pédale de frein ou du châssis de la voiture. Des sons de grincement peuvent également se faire entendre au moment d’actionner la pédale. Dans certains cas, il est même possible que le disque de frein puisse présenter des rainures ou des rayures. Ces phénomènes vous permettront de constater que vos disques de frein sont usés ou déformés et que le système de freinage n’est plus fonctionnel, représentant ainsi un risque pour votre sécurité et celle des passagers. Dès la constatation d’un de ces signes, vous devez impérativement changer vos disques. Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels dédiés comme ceux de PNEUS MOBIL 46.

Quand faut-il remplacer les disques de frein ?

Il est fortement recommandé de contrôler l’état des disques de frein tous les 30 000 km et de les remplacer tous les 60 000 km. Notez également que l’augmentation de la distance de freinage désigne un système défaillant. Pensez donc à vérifier régulièrement l’état et l’épaisseur de vos disques et de les remplacer si nécessaire et ce, même en dessous des 60 000 km indiqués. Par ailleurs, il convient de remplacer les plaquettes de frein en même temps que les disques. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel spécialisé dans le remplacement de disque de frein pour être sûr que l’opération est nécessaire ou non.

Comment remplacer un disque de frein à moindre coût ?

Remplacer ses disques de frein soi-même peut sembler être une solution avantageuse pour des raisons économiques. Cependant, cette opération est délicate et complexe. La moindre erreur pourrait représenter des risques considérables pour votre sécurité routière et votre confort de conduite. Le mieux est toujours de se rendre dans un garage professionnel. Sachez que, depuis l’arrêté du 8 octobre 2018, les professionnels sont dans l’obligation de proposer deux devis à leurs clients pour la réparation de leur véhicule. L’un doit être réalisé avec des pièces neuves et l’autre avec des pièces de réemploi fiables et provenant des centres VHU. Cela permet aux particuliers de constater la différence de prix et de choisir l’option qui leur convient le mieux.

Remplacez vos disques de frein à une fréquence régulière (tous les 60 000 km environ ou dès la constatation d’un signe d’usure ou de casse) pour conduire en toute sérénité et sécurité.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *