Les véhicules hybrides se caractérisent généralement par leur fonctionnement à double moteur dont l’un électrique et l’autre thermique. De surcroît, les fabricants de ce type de voiture font en sorte que le rejet de pollution dans l’air, notamment de dioxyde de carbone, diminue. D’où, leur qualification de véhicules écologiques. Par ailleurs, l’usager de la voiture hybride peut éteindre le moteur thermique pour rouler entièrement avec le moteur électrique classique ou rechargeable. Ainsi, il économise sur la consommation d’essence. À l’instar des autres types de véhicule de transport, la voiture hybride doit passer par un contrôle technique périodique, autrement dit, tous les deux ans. Pour en connaître davantage, parcourez ces quelques lignes.Les éléments à examiner lors du contrôle technique de la voiture hybride

À part les 133 éléments qui font l’objet de la vérification technique comme pour le cas d’un véhicule classique qui fonctionne uniquement grâce à un moteur thermique, le véhicule hybride possède 11 points de contrôles qui lui sont spécifiques dont le ou les coffres à batterie de traction et la ou les batteries de traction. Le contrôle technique de ces éléments consiste à vérifier la fixation et l’intégrité du coffre, ainsi que l’étanchéité de la batterie.

Ensuite, il y a les orifices d’aération du ou des coffres à batterie de traction ainsi que le check de la fixation et de l’intégrité des câblages et connecteurs haute tension. Puis viennent le contrôle de l’intégrité de la tresse de masse et la continuité ou la conformité de masse, sans oublier la vérification de l’intégrité, de la fixation ainsi que de l’étanchéité des équipements électriques et électroniques divers sur le circuit haute tension. Après ; nous avons le contrôle du dispositif antidémarrage, de la protection de la prise sur véhicule et de la prise du véhicule proprement dite, ainsi que du câble de charge.

En résumé, la majorité des éléments supplémentaires figurant dans les objets de contrôle technique de la voiture hybride concernent l’installation électrique et la batterie. À noter qu’il y a actuellement 4 types de véhicule hybride, à savoir : la micro-hybride, la mild hybride, la voiture hybride parallèle et le véhicule hybride série.

Focus sur le contrôleur technique de la voiture hybride

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, le contrôle technique des véhicules hybrides contient plus d’éléments « spécifiques » que celui des véhicules classiques. C’est la raison pour laquelle, tous contrôleurs technique de voiture ne sont pas aptes à réaliser cette tâche. Il faut avoir les compétences et la qualification y afférentes. Ainsi, renseignez-vous si l’entreprise à laquelle vous comptez confier le contrôle technique de votre véhicule hybride possède l’habilité requise avant de prendre un rendez-vous.

Pour votre information, SECURITEST dispose d’une équipe de professionnels garantissant un contrôle technique fiable et de qualité de tout type de voitures (4×4, voiture GPL, camping-car, voiture de collection, véhicule électrique, véhicule hybride, voiture utilitaire). Ses spécialistes du contrôle technique automobile effectuent également le contrôle technique des véhicules anciens ainsi que le contrôle de pollution. Le sérieux, le professionnalisme, la fiabilité et la qualité du travail font partie des mots d’ordre de cette entreprise expérimentée. Ainsi, faites appel à ses services pour bénéficier sans plus attendre d’une sécurité routière accrue et à prix attractif. Ses portes vous sont ouvertes du lundi au samedi de 9 h à 19 h.

Informations importantes à savoir sur le véhicule hybride

    • Malgré leurs prix plus ou moins élevés que ceux des voitures classiques, qui fonctionnent uniquement à moteur thermique, les véhicules hybrides sont un bel investissement à long terme.
    • Le véhicule hybride est moins polluant et peut vous emmener à destination, même pour une distance assez considérable.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *