Le turbocompresseur est un élément fondamental du moteur de votre véhicule. Il a pour rôle d’approvisionner le moteur en air. Cette pièce importante est constituée de deux parties : l’admission en aluminium et l’échappement en fonte. En cas de dysfonctionnement, elle doit être remplacée, si elle ne peut être réparée. Découvrez notre guide pour l’achat d’un turbocompresseur neuf.

Un turbocompresseur : qu’est-ce que c’est ?

Le turbocompresseur, ou tout simplement turbo, est une pièce conçue pour pomper l’air se trouvant dans la chambre de combustion du moteur. Cette pièce permet ainsi d’optimiser les performances de votre auto, sans qu’il soit nécessaire de toucher au moteur. Notez qu’elle n’existe pas sur les voitures dites « à moteur atmosphérique ». Auparavant, les moteurs de voiture, en particulier les diesels, émettaient un taux important de CO2 pour être performants. Cependant, eu égard aux nouvelles normes environnementales actuellement en vigueur, les constructeurs automobiles (Chrysler, Volkswagen, etc.) ont dû trouver un autre moyen d’améliorer les performances de leurs voitures.

C’est ainsi qu’est né le turbocompresseur, vers le début du XXe siècle. Le principe de fonctionnement de cette pièce est simple, mais nécessite des composants particuliers. Par exemple, pour fonctionner, elle a besoin de l’énergie du flux du gaz d’échappement. Il faut noter que le fonctionnement du turbocompresseur n’entraîne aucune perte. Notez également que les bienfaits de l’utilisation du turbocompresseur ne se ressentent qu’une fois que le régime moteur augmente.

En cas de dysfonctionnement, le turbocompresseur peut être réparé. Toutefois, cela dépend de son état. Si la pièce est réparable, elle peut être envoyée chez un spécialiste du reconditionnement de turbocompresseur. Autrement, elle doit nécessairement être remplacée. Si tel est le cas, sachez qu’il existe des magasins de pièces automobiles où vous pourrez en trouver une toute neuve. Ainsi, il s’agit d’une pièce relativement facile à trouver. Sachez cependant que le prix d’un turbocompresseur dépend du modèle que vous recherchez et peut varier d’un magasin à un autre.

Achat d’un turbocompresseur : les étapes préalables

Sachez que l’achat d’une pièce importante comme un turbocompresseur ne s’effectue pas sur un coup de tête. En effet, des étapes préalables sont requises. Ainsi, vous devez tout d’abord consulter et analyser les différents avis sur Internet. Vous devez savoir qu’il existe des forums spécialisés et des groupes en ligne et sur les réseaux sociaux. En général, il s’agit de plateformes d’échanges entre professionnels de la mécanique et amateurs, au sujet d’une pièce ou autres. Vous y trouverez facilement des avis et des conseils sur le modèle de turbocompresseur à acheter. Vous y trouverez aussi des recommandations concernant les boutiques qui mettent en vente des turbocompresseurs.

Faites attention aux pièces moins chères, lorsque vous achetez votre turbocompresseur. En effet, à force de traquer les pièces bon marché, vous pouvez tomber sur quelques-unes qui sont de mauvaise qualité. Certes, il vous faut trouver une pièce qui soit dans vos moyens, toutefois, prenez garde à ne pas en acheter une pourrait poser problème. Gardez également en tête que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il existe des charlatans qui peuvent vous proposer des pièces défectueuses.

Lors de l’achat du turbocompresseur, pensez à bien vérifier la référence, pour ne pas vous tromper. Une fois que vous connaîtrez la référence de la pièce, vous pouvez finaliser votre achat. En général, si vous passez commande auprès d’un grand magasin, celle-ci arrivera dans les plus brefs délais. Ensuite, vous disposez d’un délai de trente jours pour la retourner, en cas de défaut. Vous pouvez aussi contacter directement un service-client pour obtenir des conseils sur le déroulement de la procédure.

Ce service est également à votre disposition pour vous conseiller sur les aspects techniques de votre achat. Ainsi, il est toujours préférable de choisir un vendeur avec de bonnes références pour l’achat de votre pièce. D’ailleurs, il n’est pas rare que ce type de magasin propose des garanties ou un service après-, pour mieux vous satisfaire. D’autres se proposent même pour la pose de la nouvelle pièce sur votre voiture.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *