La plupart des véhicules diesel apparus récemment sur le marché comporte un réservoir de liquide spécial appelé : AdBlue. C’est le cas par exemple des modèles du groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel et DS), de Volkswagen (Audi, Skoda, Volkswagen), de Mercedes, de Jaguar Land Rover ou encore de BMW. Pour certains conducteurs, l’AdBlue n’est plus à présenter tandis que pour d’autres, c’est un terme méconnu. Vous faites partie de la seconde catégorie ? Ne vous inquiétez pas ! On vous explique tout dans cet article : fonctionnement, rôle et prix de ce liquide.

L’AdBlue en quelques lignes

De couleur bleue, l’AdBlue est une solution conçue spécialement pour les moteurs diesel dotés d’un SRC (Système de Réduction Catalytique sélective). Celui-ci est un dispositif de post-traitement de gaz d’échappement qui permet au convertisseur catalytique de réduire l’émission d’oxydes d’azote (NOx). Apparue en 2005 sur les poids-lourds fonctionnant au gazole, la technologie SCR a été utilisée sur d’autres véhicules. Grâce à celle-ci, les oxydes d’azote émis par le moteur sont transformés en vapeur d’eau et en azote, des éléments gazeux inoffensifs pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

L’AdBlue est composé principalement de 32,5 % d’urée (dont l’ammoniac) et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Conçue par la volonté des constructeurs automobiles de réduire les émissions polluantes (jusqu’à 70%), cette invention vise également à contrecarrer la taxe appliquée par le gouvernement sur les véhicules diesel.

Fonctionnement de l’AdBlue

L’AdBlue est injecté dans le gaz d’échappement du véhicule diesel. Quand ce dernier circule, le moteur déclenche la solution en amont du SCR. Les gaz d’échappement qui contiennent des oxydes d’azote, produisent de la chaleur provoquant ainsi la transformation de l’urée en dioxyde de carbone et en ammoniac. Ce dernier traverse le catalyseur SCR qui, au contact des oxydes d’azote émis par le moteur, va subir une réaction chimique. A l’issue de la combustion, il ne reste plus que les gaz H2O (la vapeur d’eau) et le N2 (l’azote).

Quand faire le plein d’AdBlue ?

Il est nécessaire de vérifier régulièrement le niveau d’AdBlue pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. L’autonomie peut varier d’une voiture à une autre. Cela dépend de la marque et du modèle. Celle-ci peut être de 5 000 km pour la plupart des véhicules utilitaires contre 20 000 km pour une berline compacte. Concernant le réservoir, il se trouve généralement sous la trappe de celui du carburant à côté du bouchon ou bien dans le coffre pour les véhicules récents. Sur les modèles plus anciens, on peut le retrouver à proximité du bloc moteur.

Lorsque le niveau d’AdBlue commence à descendre, un voyant lumineux apparaît sur le tableau de bord de votre véhicule. Celui-ci se présente souvent sous la forme de pompe à essence bleue avec la mention « AdBlue » ou « UREA ». Mais il peut aussi afficher une pompe à essence dont la couleur varie progressivement en fonction du niveau de l’AdBlue : noir, orange puis rouge. Vous recevrez une première alerte au bout de 2 400km avant l’épuisement total du liquide. Tout au long du trajet, des signaux de rappel visuels ou sonores apparaissent régulièrement.

Pour certains véhicules, le moteur refuse de démarrer lorsque le réservoir d’AdBlue est complètement vide. Il faut alors remplir celui-ci dès que le voyant s’allume. Un réservoir peut contenir au minimum 5 litres d’AdBlue. Autre précaution à prendre : il faut éviter impérativement d’ajouter directement de l’AdBlue dans le carburant, celui-ci n’étant pas un additif.

Où trouver de l’AdBlue et à quel prix ?

Presque toutes les stations-service vendent cette solution. Mais vous pouvez aussi la trouver sur des sites en ligne ou bien dans les rayons auto des grandes surfaces. Disponible en une capacité de 5 ou de 10 litres conditionnée dans des bidons, elle est plus ou moins accessible en matière de prix. Chez Total par exemple, un bidon de 10 litres coûte aux environs de 18,90 euros. Chez Norauto, le prix d’un format de 5 litres peut atteindre 9,95 euros contre 15,95 euros pour un format de 10 litres. Pour 15 euros, vous pouvez obtenir un bidon d’AdBlue de 10 litres doté d’un bec verseur sur le site internet Feu Vert.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *