Les scellants à peinture sont des revêtements protecteurs que vous pouvez appliquer sur votre véhicule. Ils servent à protéger la carrosserie contre les facteurs environnementaux défavorables tels que les rayons UV du soleil, les pluies acides et les débris volants sur la route.

Les caractéristiques des scellants à peinture automobile

Un scellant automobile est constitué principalement de polymères synthétiques. Ce sont des composés chimiques artificiels qui forment un réseau de protection très dense. Lorsque de la saleté ou d’autres contaminants se déposent dessus, le scellant les empêche de se dégrader ou même de coller à la couche transparente et à la peinture.

De nombreux scellants à peinture contiennent des polymères de dioxyde de silicium. Ces formules infusées de céramique créent un écran résistant et hydrophobe. Cela rend les scellants plus résistants aux intempéries, surtout aux dommages causés par le soleil. Et, contrairement à la cire automobile standard, la plupart des produits de scellement de peinture offrent une protection d’au moins 12 mois. Donc, comme vous pouvez le voir, ces solutions de polymères synthétiques sont très puissantes.

La plupart des scellants de peinture professionnels peuvent être difficiles à appliquer pour les débutants. Par ailleurs, ils peuvent prendre jusqu’à 72 heures pour durcir. Toutefois, il existe de nombreux produits faciles à utiliser sur le marché. L’un d’entre eux est le revêtement en céramique par pulvérisation, qui ne prend que 24 heures pour être efficace.

Quelle est la différence entre les cires et les scellants ? D’une part, les scellants à peinture durent longtemps, beaucoup plus longtemps qu’une cire traditionnelle. Ces polymères sont spécialement formulés pour résister à beaucoup d’usure.

En revanche, une bonne cire de carnauba offre une protection beaucoup plus limitée, mais crée une brillance plus intense et de haute intensité. De nombreux amateurs de voitures préfèrent la cire aux scellants à peinture. Ils préfèrent ce facteur visuel qu’une protection longue durée. Cependant, comme la cire s’estompe en 1 à 3 mois, ils doivent l’appliquer souvent pour conserver brillance et protection.

C’est l’avantage d’un scellant hybride, qui combine la cire naturelle avec des polymères de dioxyde de silicium. Ce type de formule offre toute la protection d’un scellant à peinture, et la finition qui reflète les nuages de la cire automobile traditionnelle.

Les scellants automobiles à base de graphène

Aujourd’hui, de nombreux scellants de peinture ont commencé à ajouter du graphène à leurs formules, changeant ainsi la donne pour les professionnels et les détaillants locaux. Mais, qu’est-ce que le graphène ?

Le graphène est un réseau hexagonal d’atomes de carbone, tous liés ensemble pour former une couche protectrice incroyablement résistante. Ce matériau est robuste et repousse les rayons UV agressifs, l’érosion chimique, l’oxydation, les rayures, les tourbillons, etc. Il est 200 fois plus résistant que l’acier, alors imaginez à quel point il doit être résistant comme scellant à peinture.

Les mastics et cires céramiques améliorés au graphène offrent la brillance extraordinaire de la cire de carnauba. Les performances protectrices des polymères de silicone et la durabilité inégalée du graphène permettent la meilleure protection et la meilleure brillance que vous puissiez trouver. Ainsi, si ce que vous recherchez est de créer une protection qui dure des mois et des mois, le scellant au graphène est le produit dont vous avez besoin.

L’entretien de scellant peinture automobile

Bien sûr, il peut être tentant de sauter les séances de lavage de voiture et de cirage trimestriel après l’application du scellant à peinture. Mais, il est important de continuer à entretenir votre véhicule pour protéger la peinture et faire durer le scellant.

Si la saleté et les taches persistent dans le scellant à peinture, toute cette protection étonnante s’usera beaucoup plus rapidement et facilement. Cela mettra votre travail acharné à la poubelle. Continuez à retoucher votre scellant avec une cire en aérosol pour obtenir le plus de durabilité et de brillance de cette couche protectrice.

Maintenant que vous connaissez l’importance des scellants à peinture, il est temps d’en appliquer un sur votre voiture. L’équipe de l’entreprise Contant Centre de Collision est votre spécialiste en peinture automobile à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle intervient sur toute marque et modèle de véhicule. Ses services sont proposés à des tarifs intéressants.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *