La voiture BMW est l’un des véhicules les plus avancés technologiquement sur la route, ce qui nécessite une grande attention en termes d’entretien. L’une des préoccupations des propriétaires de voitures est d’avoir la bonne huile moteur pour leur véhicule. Si vous n’utilisez pas d’huile adaptée, votre moteur s’usera plus rapidement et sera moins fiable à long terme. Alors, quelle est la meilleure huile pour une BMW ? Lisez la suite pour le savoir.

Quelle est la meilleure huile pour une BMW ?

Le moteur de votre BMW est très sophistiqué, et à ce titre, il a besoin d’un type d’huile spécifique pour fonctionner de manière optimale. Si vous souhaitez changer souvent d’huile, c’est-à-dire tous les 6 mois ou 1 an, il est important de savoir quelle est la meilleure huile pour votre BMW.

Contrairement aux véhicules courants qui utilisent de l’huile 5W-30, votre BMW nécessitera une huile de viscosité plus élevée (5W-40 ou même 10W-40). En effet, votre BMW possède des composants de moteur plus sophistiqués et peut utiliser une huile plus épaisse pour une protection optimale. Si vous faites souvent une vidange d’huile, vous n’aurez pas à acheter régulièrement des pièces détachées BMW lors de l’entretien de votre voiture.

Pourquoi vous devez changer l’huile de votre BMW régulièrement ?

La durée de vie d’un moteur dépend de la façon dont il est entretenu. Si vous ne changez pas l’huile de votre BMW, le moteur sera rapidement usé et endommagé. Ainsi, en changeant l’huile régulièrement, vous rallongez sa durée de vie, tout en le protégeant des contaminants nocifs présents dans l’air ambiant.

Il est important de garder un œil sur l’intervalle recommandé pour votre voiture, afin de ne pas user votre moteur avec des changements d’huile excessifs. Toutefois, il faut savoir qu’en vieillissant, votre moteur s’use plus rapidement. Ainsi, il convient de changer l’huile de votre BMW au moins tous les deux ans si vous avez une ancienne voiture.

Qu’est-ce qu’une bonne huile moteur BMW ?

Une bonne huile moteur BMW est une huile compatible avec votre voiture et qui ne contient pas de contaminants dangereux. L’huile doit avoir un pouvoir séparateur API élevé et être exempte de particules. Si elle a une faible capacité API ou contient des particules, votre moteur peut être endommagé à la suite d’une accumulation de boue et de vernis.

Une bonne huile aura des propriétés anti-mousse élevées et pourra tolérer des températures élevées, sans se dégrader. Elle doit aussi avoir un indice de viscosité (VI) élevé et être résistante au cisaillement pour être beaucoup moins susceptible de former des boues nocives lorsqu’elle est utilisée à des températures élevées.

Liste des moteurs BMW et de leurs huiles

Voici une liste des huiles moteur adaptées pour chaque moteur BMW :

  • Moteurs diesel 6 cylindres (BMW F07/F10) : SAE 0W-20, SAE 0W-30, SAE 5W-40
  • Moteurs à essence 8 cylindres (BMW F10/F11) : SAE 0W-30
  • Moteurs à essence 6 cylindres (BMW F12/F13) : SAE 0W-20, SAE 5W-30, SAE 10W-30
  • Moteurs à essence 8 cylindres (BMW F20/F21) : SAE 5W-20, SAE 10W-30
  • Moteurs 3 cylindres (BMW F23/F30) : SAE 0W-20, SAE 5W-30, SAE 10W-30, SAE 5W-40, SAE 10W-40
  • Moteurs 4 cylindres à essence (BMW F32/F33) : SAE 0W-20, SAE 5W-30, SAE 10W-30
  • Moteurs à essence 5 cylindres (BMW F36/F50) : SAE 0W-20, SAE 5W-30, SAE 10W-30
  • Moteurs à essence 6 cylindres (BMW x1/x3) – SAE 0W-20, SAE 5W-30, SAE 10W-30
  • Moteurs à essence 4 cylindres (BMW x5/x6/x7/x8/x9) : SAE 0W-20, SAE 5W-30, SAE 10W-30, SAE 5W-40, SAE 10W-40.

Maintenant, vous savez exactement l’huile à utiliser pour votre moteur. Toutefois, si vous hésitez encore, vous pouvez toujours demander l’avis d’un spécialiste BMW. Il saura vous conseiller sur le type d’huile adapté.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *