Un buggy est un véhicule miniature pour les enfants. Ce petit modèle de voiture donne de véritables sensations de conduite. Il est adapté aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. Mais vu le nombre de modèles de buggy disponibles, il n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux. Quels sont donc les critères de choix à suivre ?

La motorisation du buggy

Un buggy pour enfant présente deux principales motorisations : 110 cc et 125 cc. Le premier convient plus pour les plus jeunes et pour une première expérience avec un buggy. Ces modèles sont dotés d’une transmission automatique avec une importante vitesse de propulsion. Ils sont plus faciles à manœuvrer et excellents sur des pistes accidentées.

Les modèles 125cc quant à eux conviennent pour les enfants qui ont une certaine maîtrise de la conduite de buggy. Ils embarquent une boîte de vitesses semi-automatique et sont adaptés pour rouler en mode tout terrain. Vous pouvez retrouver l’un ou l’autre de ces modèles sur SRP KARTING – Manosque avec de nombreux autres modèles de buggy, bikes et quads.

Les utilisations du buggy pour enfant

Déjà à 6 ans, votre enfant peut se servir d’un buggy.Il pourra jouer autant qu’il veut avec son accessoire tant qu’il ne se retrouve pas sur une voie publique. En effet, bien qu’étant une voiture miniature, le buggy ne bénéficie pas d’une homologation. Il ne s’utilise donc que sur des :

  • Circuits privés
  • Terrains domestiques
  • Pistes personnelles

La facilité d’utilisation du buggy

Le buggy que vous comptez offrir à votre bout de chou doit entre autres être:

  • Léger
  • Facile d’entretien
  • Tout terrain
  • Adapté à sa taille et à son poids
  • Réglable (au niveau du pédalier)

En un mot, votre enfant doit se sentir à l’aise et manier avec facilité son engin. L’accessoire devra aussi disposer d’éléments de protection et de sécurité pour une utilisation sans danger.

Les équipements supplémentaires

Que vous optiez pour un buggy 110 ou 125 cc, pensez à vous procurer des équipements de sécurité.Il s’agit du casque, des coudières, des vêtements et des gants de protection pour le mini-pilote. Au nombre des critères à considérer, il y a aussi les installations indispensables pour la sécurité de l’enfant. Il s’agit notamment des pneus robustes à chambre à air, du limiteur de vitesse et des freins à disques hydrauliques.

Opter pour un modèle qui dispose d’un système d’embrayage automatique est aussi une très bonne option.N’oubliez pas l’arceau et les ceintures de sécurité de même que les suspensions renforcées sur les 4 roues. Même s’il s’agit d’un jouet, la sécurité prime sur le confort et l’esthétique.

Le lieu d’achat de votre buggy

Vous avez le choix entre vous rendre dans un magasin spécialisé ou passer votre commande en ligne. Dans un cas comme dans l’autre, portez une attention particulière à la qualité de la conception du buggy et aux détails de sécurité. Vous devez surtout opter pour un établissement qui dispose de garanties d’achat et propose les équipements supplémentaires.

En ce qui concerne la marque à choisir, il est recommandé de se tourner vers des marques reconnues. Ces dernières offrent de meilleures performances en matière de sécurité et de confort. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès de vos proches et sur internet pour recueillir les divers avis d’autres parents.

Des critères supplémentaires pour l’achat du buggy pour enfant

Pour offrir un buggy à votre enfant, ce dernier doit d’abord le vouloir. Il pourrait ne jamais s’en servir si c’est un jouet qu’il ne veut pas. Dès lors que votre enfant désire conduire un véhicule comme vous, vous pouvez penser à lui acheter un buggy. Il pourra ainsi s’asseoir, rouler, accélérer, tourner, freiner, appuyer sur les pédales, etc., en toute sécurité.

Par ailleurs, vous devez toujours surveiller votre enfant ou le faire surveiller pendant qu’il se sert de son buggy. En plus des critères cités plus haut, n’oubliez pas le budget à prévoir tout en recherchant le meilleur rapport qualité-prix. Dès l’achat, pensez à choisir l’option de pré-assemblage pour ne pas avoir à assembler vous-même les parties du buggy.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *