Pendant que les écologistes reprochent aux véhicules terrestres et aériens d’être les principaux responsables de la pollution de l’air, les constructeurs auto ne cessent de se conformer à des normes anti-pollution. Ces dernières années sont marquées par des propositions de nouvelles alternatives pour réduire les rejets de gaz à effet serre. C’est là que naît l’AdBlue.

Comment reconnaître une voiture équipée d’AdBlue?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’additif AdBlue ne peut être utilisé qu’avec les voitures équipées de la technologie SCR ou réduction catalytique sélective. Celle-ci est un système permettant de convertir les oxydes d’azote en eau et en azote. Facile à reconnaître, elle se démarque par une sorte de bouchon bleu où est écrit « AdBlue ». Elle se trouve généralement au niveau de l’échappement.

L’additif AdBlue, une solution aqueuse de couleur transparente, est composé de 32.5 % d’urée et de 67.5 % d’eau déminéralisée. Vous pouvez vous en procurer, en général dans les stations services dans un récipient de couleur blanche, mais également chez certains revendeurs. C’est une solution de très grande pureté, sa présence est obligatoire sur tous les poids lourds fonctionnant au diesel depuis l’année 2006.

Sert-il à grand-chose ?

Les composants de l’AdBlue sont inoffensifs pour l’environnement et pour les pièces de votre voiture. Ce liquide ne présente aucun danger pour la santé. Il suffit tout simplement de vous laver les mains et la peau, en cas de contact direct.

Cette invention répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et Euro 5. Mise en place par des constructeurs de poids lourds, ce liquide entre en jeu dans la protection de l’environnement pour réduire les émissions d’oxyde d’azote. L’additif AdBlue est installé dans les véhicules roulant au diesel.

Comment fonctionne-t-il ?

Vous êtes censé injecter l’additif AdBlue dans le pot d’échappement depuis un réservoir spécifique. Bien entendu, cette solution ne fonctionne que lorsque votre moteur est allumé. La combustion de carburant génère l’émission de gaz d’échappement comme l’oxyde d’azote. Au moment où l’AdBlue est confronté à cet oxyde d’azote dans la ligne d’échappement, une réaction chimique se crée et transforme les oxydes azote en vapeur d’eau et en azote. Ce qui explique le fait qu’il soit inoffensif pour l’environnement. Pour que le processus fonctionne, il est nécessaire de faire l’appoint d’AdBlue régulièrement. Un voyant lumineux indique le niveau faible du réservoir, soit environ 2 400 km d’autonomie restant.

À savoir

  • À part les avantages environnementaux sur la qualité de l’air, l’additif AdBlue est considéré comme la solution pour dépolluer efficacement votre moteur diesel.
  • Si le voyant bleu s’allume sur le tableau de bord, c’est pour alerter le conducteur que son réservoir d’AdBlue sera bientôt à sec.
  • Les véhicules consomment un litre d’AdBlue pour environ 1 000 kilomètres parcourus. La plupart des véhicules actuels sont équipés de réservoirs d’une vingtaine de litres, pouvant ainsi parcourir 20 000 kilomètres.
  • Repérez le bouchon bleu clair pour remplir votre réservoir d’AdBlue. Pour les véhicules récents, il se trouve généralement sous la trappe du réservoir de carburant à côté du bouchon pour le diesel. Dans les véhicules plus anciens, le bouchon se trouve soit dans le coffre soit à proximité de bloc-moteur.

Conseils et astuces

L’AdBlue n’est pas un additif du diesel, tachez de ne pas le mélanger directement au carburant. Laissez le système SCR s’occuper de son fonctionnement. Votre travail s’arrête au remplissage du réservoir AdBlue. En tout cas, l’AdBlue est un additif pas cher que vous pouvez trouver dans les magasins de pièces automobiles. Par ailleurs, comme tous les liquides qui permettent de faire fonctionner correctement une automobile, le réservoir d’AdBlue doit, parfois, faire l’objet d’un plein.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *