En cas de panne ou d’accident, vous êtes en incapacité de faire déplacer tout seul votre moto. Il convient alors de demander de l’aide pour son remorquage. Que comprendre par remorquage de moto ? Quel est son coût ? Nous répondrons à ces différentes questions dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un remorquage de moto ?
Le remorquage de moto se fait par un service de dépannage. C’est une pratique qui consiste à dépanner les motos éteintes ou bloquées en circulation et incapables d’avancer. Le remorquage de moto fonctionne grâce à un système bien défini qui permet de faire monter et de faire avancer la moto. Un remorquage de moto est nécessaire en cas de crevaison, de panne, d’une casse mécanique… Par ailleurs, il convient de demander un devis à une entreprise de remorquage pour obtenir tous les détails sur les tarifs nécessaires pour bénéficier de cette opération.
Comment se fait le remorquage de moto ?
Les remorques à moto sont fabriquées avec du matériel de qualité principalement de l’acier galvanisé. Elles mesurent environ 2,40 m de longueur et 1,50 m de largeur. Les remorques à moto ne peuvent supporter qu’une charge comprise entre 300 et 650 kilogrammes.
Par ailleurs, les sangles de sécurité et les systèmes d’éclairage sont indispensables pour un usage optimal des remorques. En matière de remorque à moto, on distingue les remorques à plateau et les remorques à rails qu’il convient avant tout de présenter.
Les remorques à plateau
Elles sont idéales pour les grosses motos. Les remorques à plateau disposent d’un kit d’arrimage et d’une roue joker en cas de complication.
Les remorques à rails
Elles sont adaptées pour transporter les petites cylindrées et sont équipées d’une roue de joker, de plusieurs rails avec butée, d’une rampe de montée, d’un crochet d’arrimage, d’un essieu, d’un antivol et d’une roue de secours.
Il est important de préciser que le remorquage de moto ne peut se faire par un seul individu. Il nécessite l’association des forces, d’au moins deux ou plusieurs personnes. Il faut alors dans un premier temps user d’astuces pour faire entrer la moto dans la remorque. Pour cela, il est indispensable de mettre le moteur en marche et de guider la moto afin de la faire monter sur la remorque.
Une deuxième personne doit se positionner à l’intérieur de la remorque dans le but de la récupérer. En cela, il convient de préparer assez de sangles pour que la moto soit bien sanglée. Une fois que la moto est à l’intérieur, son moteur peut être coupé. Enfin, il faut fixer les sangles sur les platines, les pose-pieds et les guidons de la moto.
Combien coûte le remorquage de moto ?
Le coût du remorquage de moto varie en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de la distance et du moment de l’opération. Pour un remorquage de moto sur une distance de 15 kilomètres minimum, vous devez débourser environ 75 euros en journée et 110 euros dans la nuit.
Une distance de 30 kilomètres nécessite 110 euros en journée et 150 euros dans la nuit. Les distances de plus de 50 kilomètres seront facturées à 150 euros en journée et 250 euros la nuit. En effet, les tarifs en journée diffèrent de ceux de la nuit en raison des contraintes sécuritaires qu’exige la conduite de nuit.
Plusieurs sont les situations qui obligent à faire recours au service de remorquage de moto. Il est une activité exercée par des professionnels et nécessite la connaissance de plusieurs techniques pour mener à bien toutes opérations de remorquage. Par ailleurs, son coût varie en fonction de plusieurs paramètres.