Les pneus sans chambre à air sont la dernière tendance dans l’industrie automobile. Ces modèles de pneus améliorent la traction, assurent un meilleur rendement énergétique ainsi qu’une conduite plus souple. Si vous êtes intéressé par les pneus tubeless, lisez donc notre article. Nous allons répondra à tous vos questionnements : avantages et mode d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un pneu tubeless ?

Les pneus sans chambre à air sont une technologie relativement nouvelle qui gagne progressivement en popularité. Ils sont souvent montés sur les voitures de course et les camions tout-terrain, où la charge plus lourde et le kilométrage plus élevé peuvent nécessiter un pneu étanche. Un pneu sans chambre à air est conçu pour rester étanche à l’air même en cas de crevaison de pneu ou de coupure du tissu du pneu. Ainsi, l’air reste à l’intérieur du pneu et ne s’échappe pas.

Quels sont les avantages des pneus tubeless ?

Que vous les utilisiez sur une voiture de course haute performance ou sur un véhicule de transport quotidien, les pneus tubeless offrent un certain nombre d’avantages, à savoir :

  • Une économie en carburant, bien que la quantité exacte varie d’un véhicule à l’autre ;
  • Une accélération améliorée. En raison de la réduction de la masse en rotation, ces pneus offrent un taux d’accélération plus élevé ;
  • Une conduite plus silencieuse et plus souple. Un troisième avantage des pneus tubeless est qu’ils offrent une conduite plus silencieuse en raison de la réduction des vibrations transmises au véhicule ;
  • Une amélioration de la tenue de route grâce à la légèreté des pneus, ce qui permet à la roue de répondre plus rapidement à la direction ;
  • Une amélioration de la traction. Cela est principalement dû au fait que les pneus sont moins susceptibles de faire de l’aquaplanage. Ils ne patinent pas sur des surfaces humides ou huileuses.

Quels sont les inconvénients des pneus tubeless ?

Les conducteurs doivent être conscients des inconvénients des pneus tubeless avant d’en faire usage :

  • Moins de résistance aux crevaisons. Même si les pneus tubeless sont plus étanches, ils ne sont pas nécessairement plus résistants.
  • Risque accru d’éclatement. Les pneus tubeless peuvent éclater, en particulier s’ils sont sous-gonflés.
  • Plus difficile à réparer. Comme les pneus tubeless n’utilisent pas de chambre à air, ils nécessitent un type de réparation spécifique. Une petite déchirure peut entraîner la défaillance du pneu.
  • Nécessitent une surveillance attentive. Il est important de surveiller l’usure de la bande de roulement des pneus sans chambre à air.

Quelle est la différence entre un pneu sans chambre à air et pneu traditionnel ?

Les pneus tubeless se montent sur la jante sans qu’il soit nécessaire d’installer une jante ou une visière séparée. Les pneus traditionnels, en revanche, se montent sur la jante avec une chambre à air qui maintient l’air en place.

En ce qui concerne l’entretien, les pneus traditionnels doivent être régulièrement permutés et la pression d’air doit être maintenue à un niveau correct. Quant aux pneus sans chambre à air, ils n’ont pas besoin d’être permutés constamment et ne nécessitent pas d’entretien particulier, à part le contrôle de l’usure de la bande de roulement.

Comment installer des pneus sans chambre à air ?

Avant d’installer un jeu de pneus tubeless, il est important de s’assurer qu’ils sont compatibles avec votre véhicule. Si vous choisissez d’installer des pneus sans chambre à air, vous devez lire les instructions du fabricant. Le montage de ces pneus est très similaire à l’installation de pneus traditionnels, à quelques exceptions près :

  • Nettoyez la jante avant d’installer le pneu pour assurer un bon ajustement ;
  • Gonflez le pneu avec de l’air pour qu’il crée un joint contre la jante ;
  • Laissez durcir les pneus pendant plusieurs heures avant de conduire.

Comment entretenir des pneus tubeless ?

Vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus pour vous assurer qu’elle est conforme aux recommandations du fabricant. Vous devez également surveiller l’état du joint et de la jante pour voir s’ils sont intacts. Si vous remarquez une perforation ou une coupure dans le tissu du pneu, remplacez ce dernier immédiatement.

Vous pouvez également aimer :