Vous êtes un conducteur de poids lourds et vous voulez connaître les bonnes techniques pour affronter les pannes ? Que faire en cas de crevaison ? Nous allons vous citer les bons réflexes à avoir en cas de pneus crevés.

Appeler un service de dépannage

Le premier bon réflexe est d’appeler un dépanneur en cas de crevaison. De par leur expérience, le spécialiste en poids lourds répare de manière efficace vos pneus. Pour commencer, le dépanneur examine minutieusement votre pneu, étant donné que ce dernier requiert plus d’examens poussés en raison de son calibre. Puis, il effectue la réparation. Dans certains cas, le remplacement est plus adapté qu’une simple consolidation. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à un expert. Vous aurez l’assurance d’un travail bien fait. Outre la réparation de pneus, il effectue aussi les contrôles de base. Il vérifie non seulement l’équilibrage, mais aussi la pression des pneus. Mais encore, il peut réparer vos véhicules n’importe où que ce soit dans son garage, sur la route ou même dans votre parc de véhicules. Vous avez le choix entre un garage de poids lourds ou un service de dépannage rapide.

Mettez-vous en sécurité et sécurisez la route

Votre pneu est crevé en cours de route ? Voici les mesures de sécurité pour vous protéger rapidement. Tout d’abord, vous devez sortir les bandes d’arrêt d’urgence. Elles vont signaler votre panne aux autres usagers de la route. Ensuite, vous devez sortir votre triangle de signalisation. Placez-le à plus de 20 à 40 m devant le camion. Ce triangle permet aux autres conducteurs d’éviter votre véhicule. Par conséquent, vous évitez d’éventuels accidents Enfin, il ne vous reste qu’à vous équiper de votre gilet jaune, et à rester dans un endroit sécurisé. Si vous faites partie d’une société de transport, appeler votre supérieur pour les démarches de réparation.

Optez pour un roulage à plat

Vous êtes en plein trafic et votre pneu est crevé ? Rassurez-vous, vous pouvez continuer à rouler si vos pneus sont runflat. Cela s’appelle le roulage à plat. Mais, il vous faut vérifier la note d’utilisation pour savoir si vous avez un pneu runflat ou non. Ce type de pneu peut supporter le camion sans pression d’air. Son flanc maintient la pression à l’intérieur. Néanmoins, votre véhicule doit être équipé d’un contrôle de pression, et il est conseillé de diminuer votre vitesse à 30km/h. Bien que vous pouvez encore rouler, appelez un professionnel pour une réparation totale. L’idéal est de les remplacer par des pneus de même modèle. A noter que les pneus runflat ne sont pas systématiquement réparables. De plus, ils s’ajustent à des jantes spécifiques.

Changez votre pneu tel un professionnel

Vous pouvez remplacer vous-même vos pneus, mais à certaines conditions. Tout d’abord, vous devez avoir des compétences dans le domaine. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter des experts en réparation de pneus poids lourds.

Si vous choisissez de le faire vous-même, n’oubliez pas votre roue de secours, ainsi que votre caisse à outils. Le choix de le réparer plutôt que de le changer est dans ce cas de votre ressort. Avant de commencer la réparation en soi, étudiez d’abord le degré de l’entaille du chambre à air. Par la suite, analysez la zone d’accroche de la jante. Il est important de vérifier si elle est intacte ou non. Si c’est le cas, vous pouvez commencer la réparation. Sinon, il est impossible de récupérer votre pneu et vous devez le remplacer. Dans ce cas, le mieux est de solliciter un service de dépannage rapide pneumatique pour vous aider.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *