Actuellement, il est plus pratique d’opter pour des moyens de transport à bicycles, comme la moto, en raison des embouteillages qui sont de plus en plus fréquents. Étant plus économique, elle vous permet de vous rendre à destination dans un moindre délai. Choisir la moto idéale est très important. Ainsi, pour accompagner votre choix, cet article vous parle des différents types de moto existant sur le marché.

Les basiques

Ce sont des motos simples à conduire et à entretenir. Ce genre de moto est accessible financièrement. D’ailleurs, les jeunes conducteurs préfèrent opter pour ce type de moto grâce à sa robustesse et son faible coût.

Les motos routières

Il existe trois sortes de motos routières sur le marché.

Les routières

Ces motos conviennent aux longs trajets et à la circulation sur les routes. Même étant lourdes, elles offrent tout de même des protections supplémentaires aux jambes et au buste du conducteur, ce qui est très important durant un long trajet.

Les Grands Tourismes (GT)

Il s’agit des motos pour les grands voyages. Elles combinent la longévité, le confort et la performance. Ses particularités sont la protection qu’elles offrent et la place de rangement qu’elles possèdent. D’ailleurs, étant grandes et très imposantes, les motos Grands Tourismes sont plus chères.

Les routières sportives

Il s’agit d’un mélange entre les routières lambdas et les motos sportives. La différence est la selle qui est plus haute que celle d’une routière. Quant à leur moteur, il est plus puissant. De plus, les routières sportives ont un espace de rangement par rapport aux motos routières. Elles sont ainsi utilisées pour faire une balade ou pour les voyages.

Les motos sportives

Issues des motos de course les motos sportives sont construites pour la vitesse. Étant difficile à piloter, cette moto ne convient pas aux débutants. D’ailleurs, les assureurs n’apprécient vraiment pas ce véhicule, car il est très dangereux.

Les motos roadsters

Étant la combinaison entre les motos sportives et les motos basiques, il s’agit d’un véhicule rapide, dont les performances lui permettent de dépasser les limitations autorisées. Ce modèle de moto est polyvalent et s’utilise surtout pour la route et les trajets urbains du quotidien. Par ailleurs, les motos roadsters conviennent autant aux débutants qu’à ceux qui ont déjà une expérience de conduite.

Les motos cruisers

Ces motos se caractérisent par une position de conduite avec les pieds en avant et par l’absence de carénage. Elles sont construites pour plus de maniabilité et de rapidité. Mis à part cela, les motos cruisers sont le reflet de l’esprit rebelle porté par les motards.

Les motos tout-terrain de compétition

Il y a trois grands styles de moto tout terrain.

Les motos de cross

Ce sont des motos employés pour du moto-cross, un sport qui se pratique sur un circuit tout-terrain fait de terre et de sable, et présentant des bosses ainsi que des sauts. Afin de supporter tous les chocs, il est primordial que ces motos soient pourvues de pneus à gros crampons et de fortes suspensions.

            Les motos enduros

Ces motos sont faites pour la randonnée et l’endurance. Elles sont utilisées dans la pratique de l’enduro, une discipline présentant des circuits sur routes et sur circuits. De ce fait, il faut qu’elles soient immatriculées et homologuées. Elles doivent également disposer de phares.

Les motos trials

Elles permettent la pratique du franchissement d’obstacles tels que les trous, les rochers ou bien les troncs d’arbre. Pour cela, ces motos trials doivent être légères et disposer d’une grande maniabilité.

En résumé, il existe une grande variété de motos sur le marché. Le choix ne dépend que de vos besoins et de votre budget. Le magasin de moto ROAD BIKE 974 vous accueille à Saint-Pierre avec une large sélection de motos neuves et d’occasion.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *