Il est nécessaire de bien choisir les accessoires adéquats pour son véhicule pour plus de performance et d’esthétique. Les jantes en font grandement partie. D’ailleurs, les choisir s’avère être compliqué lorsqu’on ne s’y connaît pas. Au-delà de l’esthétisme et de la performance, il faut également prendre en compte certains paramètres pour qu’elles soient adaptées aux roues qui vont les recevoir. C’est pourquoi cet article vous livre les différents critères à tenir compte avant de procéder à l’achat des jantes.

Les matériaux

Les jantes sont généralement conçues en métal soudé ou en aluminium. On trouve toutefois celles qui sont en magnésium ou même en carbone.  Par ailleurs, certains modèles sont aussi en alliage. D’ailleurs, il existe des productions premium qui sont coulées sous pression ou formées par centrifuge, et certains qui utilisent les déchets d’une fonderie en coulage par simple gravité. Cela explique les grandes différences de qualité et de prix sur le marché.

La finition

Les jantes sont disponibles en différentes finitions. Il y la peinture époxy intégrale, les rebords polis vernis pour les modèles aluminium et les versions entièrement chromées. Le plus souvent, c’est l’esthétisme qui prime dans le choix de ces accessoires. Cependant, il faut aussi penser à l’entretien de chaque type et finition pour pouvoir faire un choix. Pour la facilité, il est préférable d’opter pour des jantes peintes à gros bâtons.

Démontable

Ce critère est assez important lors de l’achat des jantes. Ce système permet ainsi de réparer de façon économique une jante abîmée ou de procéder à l’ajustement de la largeur et du diamètre de la jante au besoin du véhicule. Pour cela, opter pour une jante contenant 2 à 3 parties amovibles pouvant être changées indépendamment est l’idéal.

La fixation

Pour mieux centrer la roue et transmettre les forces des boulons utilisés, il est conseillé d’opter pour une jante employant 3 à 5 boulons de roue. Pour ce qui est de leur matériau, l’acier ou l’aluminium ou bien le pastique sont utilisés. D’ailleurs, pour assurer un bon ajustement de la force et de la forme, les trous de fixation des jantes sont pourvus d’une collerette de contact dans laquelle sont centrées les têtes de vis.

La longévité

Lorsque vous choisissez une jante, il est tout à fait normal d’en choisir une qui a une longue durée de vie. Pour cela, il faut que le type de jante que vous achetiez soit une jante à rayon si vous désirez avoir de l’endurance au lieu de la puissance. C’est aussi la solution idéale à opter si vous circulez souvent sur une route difficile et accidentée. Toutefois, si vous utilisez votre moto pour une fin sportive, le plus adapté c’est d’opter pour une jante en composite pour éviter qu’elle ne s’oxyde.

Le prix

Pour une moto, le coût d’une jante est entre 80 et 400 euros. Cependant, si vous désirez acheter une jante en composite, le prix est assez élevé. Il peut atteindre les 2000 euros. Ainsi, si c’est pour un usage basique, il est plus intéressant d’opter pour la jante la moins chère faite en tôle.

 

Bref, tous les accessoires d’un véhicule ont leur grande importance. Ils ont tous un rôle à jouer dans son bon fonctionnement. C’est le cas des jantes qui ont pour mission de recevoir les roues qui serviront à faire avancer les véhicules à 2 et 3 roues. Elles sont donc essentielles. C’est la raison pour laquelle, avant d’acheter la jante idéale, il faut tenir compte de certains critères importants. En passant, l’entreprise Private Car Service vend toutes sortes d’accessoires pour véhicule si vous souhaitez équiper au mieux le vôtre.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *