Après s’être servi d’un véhicule pendant un temps considérable, il arrive un moment où il est nécessaire de s’en débarrasser. Pour ce faire, plusieurs types de moyens existent. Cependant, le moyen de plus recherché par les uns et les autres est le moyen permettant de faire enlever sa voiture gratuitement. Voici plus d’informations à propos.

Faire enlever sa voiture gratuitement : comment et par qui ?

Durant une vie, il est fort probable de faire enlever une voiture au moins une fois. En effet, face à une épave rouillée et encombrante occupant inutilement de l’espace chez soi, la solution idéale est de le faire enlever. Mais comment ? Et par qui ?

Il faut noter qu’un tel véhicule doit nécessairement être vendu ou cédé gratuitement à un centre VHU agréé, sous peine de prison. C’est une exposition à :

  • Un risque d’emprisonnement de 2 ans
  • Et une amende de près de 75000 euros qu’il faudra payer.

Alors pour éviter ces déconvenues, il faudra immédiatement faire enlever son épave le plus vite que possible, et ce, gratuitement. Pour ce faire, il faudra faire appel à un épaviste agréé VHU comme FOCUS AUTOMOBILE SERVICES TRANSFERTS ET STOCKAGE.

Ces véhicules abandonnés étant considérés comme de véritables dangers pour la planète, demande de suivre une procédure de destruction très spécifique que seules les structures agréées maîtrisent.

Faire enlever sa voiture gratuitement : les pièces à fournir

Trois types de documents sont indispensables pour procéder à l’enlèvement d’épaves ou de véhicules en panne depuis des années.

La Carte grise du véhicule

Ce document doit être préparé et marquer de la mention obligatoire ‘’cédé le’’. Cette mention doit être suivie de la date, du jour et de l’heure de l’enlèvement du véhicule et signée par le propriétaire s’il y en a qu’un. Cependant, en lieu et place, la déclaration de perte ou de vol en cas de vol ou de perte du certificat d’immatriculation.

Le Certificat de non-gage

Cette pièce est une pièce administrative obligatoire. Elle est généralement délivrée par la préfecture. Il y aura un formulaire à remplir scrupuleusement et c’est suite à cela et quelques procédures administratives que la pièce sera délivrée.

CNI (Pièce d’Identité)

Pour finir, une copie de la pièce d’identité sera demandée.

Toutes ces différentes pièces sont nécessaires à la réalisation de la procédure d’enlèvement d’épave.

Faire enlever sa voiture gratuitement : les différentes étapes à suivre

Il y a trois étapes essentielles à suivre pour faire enlever sa voiture gratuitement en France.

1ère étape

En général, la première étape consiste à chercher une structure agréée à proximité pouvant s’occuper de l’épave. Cependant, il est possible de trouver à proximité plusieurs structures. Dans ces cas-là, il faudra confronter les avantages et choisir la meilleure structure.

2ème étape

Évidemment, cette étape est très importante puisqu’il s’agit d’argent. Le calcul du prix de rachat d’une épave est basé sur la considération de quelques éléments essentiels à retenir, dont l’âge de l’épave, le type de véhicule et bien d’autres.

Toutefois, il faut noter que le coût de rachat effectif d’une épave est le prix de rachat qui s’applique le jour où sera réalisée la validation de la demande de mise en relation. Le prix est également et notamment soumis aux variations des cours mensuels de la ferraille.

3ème étape

Au cours de la troisième étape, ce sont les informations relatives à la prise en charge qui sont délivrées. Il existe quelques astuces et techniques pour dénicher la bonne offre. Si les conditions émises conviennent au détenteur du véhicule à enlever, il validera la demande de mise en relation et recevra une confirmation par e-mail.

Voilà les différentes étapes à suivre pour faire enlever sa voiture gratuitement en France. Il faut juste avoir les différentes pièces du véhicule ou de l’épave à jour et ensuite suivre la procédure.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *