Envie de se débarrasser de sa vieille voiture ? Lorsque le véhicule est hors d’usage et est immobile, la meilleure option est de s’en débarrasser. L’enlèvement est donc la solution adéquate qui se présente. Après l’enlèvement, l’automobile est détruite pour en garder les pièces fonctionnelles. Comment bénéficier d’un enlèvement de son épave auto pour la casse ?
Comment faire enlever son épave auto gratuitement ?
Lorsque votre véhicule est hors d’usage et vous encombre, il urge de le faire enlever. Pour le faire de façon gratuite, rien de plus simple. Voici comment procéder :
Formuler une demande d’enlèvement
Les acteurs d’enlèvement d’épave auto sont présents sur toute l’étendue du territoire français. Si l’on souhaite faire enlever son véhicule, il suffit d’un appel téléphonique sur le numéro des épavistes certifiés. Durant la demande par appel, le propriétaire renseigne la structure d’enlèvement sur le type d’épave ainsi que les conditions d’accès.
Suite à la demande, un rendez-vous sera établi. Généralement, les épavistes opèrent 6 jours sur 7, autrement dit toute la semaine excepté le dimanche.
Les documents nécessaires à l’enlèvement
Pour mener à bien les démarches administratives pour l’enlèvement du véhicule, l’épaviste exige quelques documents de la part du propriétaire. Ces démarches sont entre autres, l’annulation de l’immatriculation, la résiliation de l’assurance, enregistrement de la destruction, etc. En effet, au moment de l’enlèvement, le propriétaire devra fournir :
- la carte grise originale ;
- la pièce d’identité du titulaire de la carte grise ;
- une copie de la pièce d’identité ;
- un certificat de non-gage de moins de 15 jours.
Au cas où le véhicule aurait connu un accident, l’épaviste pourrait réclamer le formulaire véhicule gravement endommagé (VGE).
Comment faire enlever son épave sans carte grise ?
La carte grise est un des documents à fournir obligatoirement pour bénéficier d’un enlèvement d’épave. Cependant, si pour une raison ou pour une autre, ce document n’est plus présent, voici les possibilités :
Prouver que l’on est propriétaire du véhicule
Lorsque la voiture est vieille de plus de 30 ans, il se peut que certains documents soient égarés. Heureusement, cette éventualité n’empêche pas de faire enlever sa voiture gratuitement. En effet, il suffit de prouver que le véhicule en question est bel et bien une propriété. Cette prévue peut être une facture ou tout autre document mentionnant le nom du propriétaire de la carte grise.
Présenter la déclaration de perte en cas d’égarement
La perte de tout document administratif relevant de l’identité ou de la propriété d’un individu, doit être déclarée. En cas de perte ou de vol de la carte grise, une déclaration de perte est à effectuer à la police ou à la gendarmerie. Cette déclaration tiendra lieu de la carte grise originale à l’endroit du centre VHU.
Présenter un avis de retrait de la carte grise
Lorsque les autorités jugent que le véhicule est en mauvais état et dangereux pour l’environnement, elles peuvent retirer la carte grise. Pour l’enlèvement dans ce cas, il faudra présenter l’avis de retrait émis par la police ou la gendarmerie. Voilà l’essentiel à retenir lorsque l’on compte faire enlever son épave sans carte grise.
Qui pour assurer l’enlèvement d’épaves ?
L’enlèvement d’épaves se fait par divers acteurs à savoir un centre VHU, un épaviste ou un garage. Il suffit de contacter un des épavistes certifiés pour formuler la demande d’enlèvement. La plupart d’entre eux proposent un enlèvement gratuit. Par ailleurs, si le véhicule est légalement réparable, un garage peut proposer de le racheter.
Les centres VHU (véhicules hors d’usage) tels que ETABLISSEMENTS VAZEUX SARL proposent également l’enlèvement gratuit d’épaves auto. Cependant, certains de ces centres exigent l’acheminement de l’épave par le propriétaire lui-même. Cette éventualité est négociable avec le professionnel. Il est par ailleurs conseillé de s’assurer de la certification VHU du centre avant la sollicitation.