Comme tout type de véhicule, les voitures poids lourds peuvent subir des pannes récurrentes sur la route. Crevaison des pneus, problème de batterie, insuffisance de liquide refroidissement, etc…cela peut causer des soucis, surtout si vous êtes sur l’autoroute. Toutefois, il ne faut pas se lamenter sur son sort, il faut réagir au plus vite. Il faut commencer par contacter des professionnels qui pourront constater le problème de votre véhicule. Focus

Les réflexes à adopter en cas de panne sur l’autoroute

Cela dépend de l’ampleur des pannes, mais il ne faut pas faire le dépannage vous-même si vous n’avez pas les compétences pour le faire. Par rapport aux autres types de voitures, le dépannage de poids lourds est plus complexe. Puisque vous êtes sur l’autoroute, mettez vos feux de détresse en marche. Cela permet de vous repérer sur la route. Le mieux est de placer votre voiture dans un refuge.

Pour accélérer les procédures, il faut signaler la police ou bien les sociétés d’autoroutes. Ces derniers vont contacter une société de dépannage selon la situation. Avec un professionnel, vous serez entre de bonnes mains, il vous informera sur les réparations à faire et les causes de votre panne. Les autorités en place pourront agir en conséquence selon le type et le modèle de votre voiture poids lourd et les manifestations de la panne. Par ailleurs, les dépanneurs doivent évaluer les conditions de sécurité avant de faire les réparations. Si la panne est assez complexe et ne peut être réparée sur le lieu de l’immobilisation, le véhicule doit être déplacé vers le garage le plus proche.

Les techniques de dépannage de camion poids lourd

S’il s’agit d’une panne de carburant ou de changement de pneus, les réparations ne nécessitent que des outils de diagnostic. Pour les cas plus difficiles, les experts doivent considérer la sécurité et la mise en œuvre. Le remorquage ou bien le dépannage par traction est la solution la plus courante en matière de dépannage sur l’autoroute. Le principe est de transporter le camion via un autre véhicule poids lourd de catégorie C et équipé de feux tournants. L’autre technique est le grutage. Cela consiste à lever la tête du camion avec un appareil de levage équipé d’une tour métallique à claire-voie et un bras à contrepoids. Le camion est ensuite emmené dans un garage pour réparation. La troisième technique est le treuillage, qui consiste à tirer le poids lourd avec un câble via un moteur.

La dernière est la plus difficile et la plus dangereuse des quatre. En effet, le camion va être transporté sur un autre camion sur le dos. Cela nécessite une fixation plus solide du poids lourd avec des chaînes métalliques, afin de bien le positionner et le maintenir en place en cas de passage au virage.

Le prix de dépannage d’un camion poids lourd

Le prix d’un dépannage de poids lourd que nous présentons ici concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes. La facture doit prendre en compte plusieurs éléments, à savoir : le temps d’intervention, la main d’œuvre et les matériels utilisés. Lorsque l’intervention se fait dans la semaine entre 8 et 18h, il y a un forfait de base pour ce genre de dépannage qui est de 138 euros. Par contre, si l’intervention se déroule durant le week-end, le prix est de 207 euros. Ce prix concerne aussi les dépannages au-delà de 18h.

En général, les dépanneurs ont 30 minutes au maximum pour intervenir sur les lieux. Pendant ce temps, mettez-vous à couvert à une distance sécurisée. Il faut bien placer le camion pour éviter un bouchon sur l’autoroute. Si vous ne pouvez plus le déplacer, allumez les clignotants pour signaler les passants de votre problème.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *