Les vitres teintées sont fabriquées en appliquant des couches de film polyester sur la vitre ou en teintant le verre de la vitre directement pendant le processus de fabrication. Certains ratios doivent être respectés pour que les vitres teintées soient conformes aux normes approuvées. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les vitres teintées des automobiles.
Quels sont les différents types de vitres teintées ?
Il existe plusieurs types de vitres teintées. Certains films sont prédécoupés, tandis que d’autres sont livrés en rouleaux que l’on doit couper soi-même pour les adapter à la taille de ses vitres. Actuellement, quatre types de vitres teintées sont disponibles sur le marché :
- Les films miroirs et opaques : ils sont largement utilisés pour obtenir la confidentialité et l’intimité dans les véhicules, car ils peuvent être isolés du monde extérieur sans bloquer la vue ;
- Les films sablés ou micro-perforés : principalement utilisés sur les vitres arrière des voitures et des camionnettes pour dissimuler l’intérieur du véhicule tout en offrant une vue sur l’extérieur ;
- Les films solaires colorés : il s’agit de films spécialement conçus pour bloquer jusqu’à 99 % des rayons UV. Il protège l’intérieur du véhicule de la chaleur, ce qui permet d’économiser la climatisation et donc la consommation de carburant. Il réduit également l’éblouissement du conducteur causé par les reflets sur la carrosserie du véhicule ;
- Et enfin, le film haute performance : offre une protection maximale avec intimité et protection contre les UV. En outre, il renforce le verre des vitres contre les effractions, les rayures, le feu et les bris de glace.
Dans un avenir proche, les fabricants proposeront des fenêtres qui se teintent électroniquement en fonction de la lumière et des conditions météorologiques.
Comment installer des vitres teintées ?
Pour installer des vitres teintées sur les vitres latérales ou sur les vitres avant et arrière, il faut d’abord acheter du film teinté en ligne ou chez un détaillant spécialisé. Suivez ensuite les étapes suivantes. Commencez par nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la vitre avec un liquide lave-vitre, puis découpez le film teinté à la taille de la vitre.
Ensuite, appliquez le film sur la vitre et utilisez une raclette pour éliminer les bulles d’air. Formez le film teinté à l’aide d’un pistolet thermique. Mouillez la vitre et le film avec de l’eau savonneuse et éliminez les bulles d’air restantes avec une raclette. Enfin, respectez le temps de séchage du film indiqué sur l’emballage.
L’interdiction des vitres teintées en France
Depuis quelques années, teinter les vitres de son véhicule est interdit. Toutefois, il y a des exceptions à cette règle.
Une décision contestée
Depuis l’annonce de cette nouvelle mesure, un groupe d’experts en films de verre s’est plaint à la presse. En fait, l’interdiction a posé des problèmes sous la forme d’une difficulté à être appliquée, et non sur le fond. Or, en se référant à l’article R316-3 du code de la route, il est précisé : »
En outre, le pare-brise du conducteur et du passager avant doivent être suffisamment transparents pour ne pas provoquer une déformation notable des objets visibles à travers les parties transparentes et pour ne pas provoquer une modification notable de leur couleur lorsqu’ils sont vus de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule « . La transparence de ces fenêtres est considérée comme suffisante si la transmission lumineuse conventionnelle est d’au moins 70 %.
Les exceptions médicales
Grâce à la législation en vigueur, les personnes souffrant des problèmes de santé tels que la protoporphyrie érythropoïétique, porphyrie érythropoïétique congénitale, porphyrie pigmentée peuvent continuer à conduire des véhicules équipés de vitres avant teintées
Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros au niveau 4. Ils se verront également retirer trois points sur son permis de conduire et, dans les cas les plus graves, le véhicule sera réparé par un professionnel tel que X TREME COLOR. Dans tous les cas, c’est le conducteur, et non le titulaire de la carte d’immatriculation, qui est pénalisé.