Les voleurs de voitures ne cessent de trouver de nouvelles techniques pour accomplir leur sale besogne. Il leur suffit d’un coup de peinture et d’un changement d’immatriculation pour vous duper avec votre propre véhicule. De ce fait, il est indispensable de trouver un moyen infaillible pour protéger votre bien, surtout s’il s’agit d’une voiture de location. Actuellement, divers systèmes d’alarme et de géolocalisation permettent de retrouver une voiture volée. Toutefois, le recours à des cannes antivol reste le moyen le plus approprié pour dissuader un voleur de s’en prendre à votre bien. Voici quelques points dont vous devez tenir compte pour choisir une canne antivol appropriée pour sécuriser votre voiture. Avant de passer aux conseils, il est plus avisé de décrire ce matériel d’une manière générale.

Canne antivol : qu’est-ce que c’est ?

Comme tous les dispositifs de sécurité, l’antivol est un objet utilisé pour empêcher une autre personne de s’emparer de votre bien. La canne antivol désigne une barre d’acier que l’on installe pour priver l’accès à des éléments indispensables au démarrage et à la conduite du véhicule. C’est la canne appropriée pour immobiliser votre véhicule en cas d’absence. Il convient de l’installer à chaque fois que vous quittez l’habitacle pour une assez longue durée, sauf si vous disposez d’un chauffeur privé qui surveillera en permanence la voiture. Cet équipement aura pour but de dissuader toute personne malintentionnée à utiliser votre bien, que ce soit un voleur ou vos enfants qui souhaitent parfaire leur aptitude au volant sans votre consentement.

Comment choisir une canne antivol ?

Avec la panoplie d’offres sur le marché, vous devez choisir le modèle le plus performant et qui s’adapte le mieux à votre véhicule. Voici les critères dont vous devez tenir compte avant de procéder à l’achat d’une canne antivol.

Les dimensions

Avant de choisir une canne antivol, il est impératif de calculer l’extension maximale de la barre. En effet, les barres antivol peuvent s’allonger jusqu’à une certaine dimension pour permettre aux croches disposées à leurs bouts de se fixer aux éléments de votre habitacle. Il faut donc choisir un modèle dont la taille correspond aux dimensions de votre voiture pour que l’équipement soit performant. De plus, il y existe des modèles universels qui sont extensibles jusqu’à 77 cm.

La solidité

Afin de dissuader les voleurs, il est important de choisir un modèle fabriqué avec des matériaux résistants. En effet, certains modèles se brisent sans trop d’efforts. Il est préférable d’opter pour des barres d’acier renforcé pour que votre canne puisse résister aux différentes tentatives de vol.

Le verrouillage

Les cannes antivol utilisent différents systèmes selon le modèle. Il peut s’agir d’une serrure mécanique ou d’un verrouillage numérique qui ne s’ouvre que par un code personnel. Notons que ces deux systèmes présentent chacun des inconvénients, car la serrure peut être crochetée et le code peut être piraté, si le voleur s’y applique. De plus, si vous oubliez la clé ou le code, vous aurez des difficultés à vous servir de votre propre voiture. Comme les modèles avec des codes sont assez coûteux, ne choisissez que les cannes antivol à clé invulnérables au crochetage.

Le fonctionnement

Là encore, le choix dépend de vous. Il y a la barre pour l’immobilisation du volant qui empêchera le conducteur de changer de direction. Il y a également des barres qui bloquent une ou plusieurs pédales de la voiture. En général, les cannes antivol pour les pédales sont utilisées pour immobiliser l’embrayage ou le frein, ce qui empêchera la conduite du véhicule. Enfin, il existe d’autres modèles qui sont placés sur la barre de vitesse afin de priver l’accès à la boîte de vitesses, ce qui annulera bien sûr toutes les chances de démarrer la voiture.

Les avis des autres

Enfin, pour acheter ce type d’équipement, il est préférable de demander la satisfaction de vos proches qui ont déjà utilisé des cannes antivol. Il est également conseillé de demander l’avis de professionnels en la matière concernant la performance de chaque modèle et de comparer ainsi les avis. Notons qu’il ne faut pas se limiter à une question de budget au risque d’avoir un matériel obsolète.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *