Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous amener à envisager une location de longue durée pour une voiture. D’ailleurs, une possibilité de financement existe et celle-ci n’est pas, en fait, uniquement réservée aux sociétés de grandes envergures. Elle permet aussi aux TPE/PME de bénéficier d’un rapport qualité-prix satisfaisant et de disposer d’un véhicule qui peut être utilisé à titre professionnel ou privé. L’entretien du véhicule entre également en ligne de compte. Cet article vous livre les détails.

La convention lors de la signature du contrat LLD

Les services d’entretien sont stipulés lors de la signature du contrat de location de longue durée. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous incluez le coût des services dans vos mensualités soit vous passez par un prestataire sélectionné par vos soins.

Si vous incorporez la prestation de réparation dans le contrat, vous bénéficiez des avantages suivants :

    • le coût de l’entretien mensuel est fixe si bien que vous pouvez facilement maîtriser votre budget ;
    • le véhicule est maintenu par des garagistes expérimentés ;
    • les délais d’attente dans les centres d’entretien sont réduits ;
    • le véhicule est constamment en bon état du fait de l’entretien périodique.

Certains loueurs imposent l’inclusion de l’entretien dans le contrat et ils couvrent la totalité des dépenses concernant : la révision annuelle, le remplacement des pneus, les réparations et l’assistance routière.

Les services d’entretien courants

Les services d’entretien varient d’une société à une autre. Dans la plupart du temps, quand vous signez un contrat de location de longue durée, vous profitez :

    • des contrôles réguliers et des opérations d’entretien recommandé par le constructeur du véhicule ;
    • des éventuelles réparations mécaniques occasionnées par l’utilisation quotidienne de la voiture ;
    • des contrôles techniques régis par les législations relatives à l’utilisation d’un véhicule ;
    • d’une main-d’œuvre (avec le nombre qu’il vous faut en cas d’interventions car ceci est inclus dans le coût de l’option entretien) ;
    • d’une assistance 24h/7 en cas de vol, de perte, de panne, d’accident, etc.

Les services supplémentaires

Certaines sociétés de location de véhicule proposent des formules d’entretien plus coûteux. Elles augmentent le prix si elles s’occupent de la restitution de la voiture sans besoin de se déplacer. Cette formule inclut aussi la proposition d’une seule carte de prise en charge de l’ensemble des frais d’entretien de votre flotte.

Les points à retenir

Lire attentivement le contrat

Étant donné que les prestations d’entretien d’une voiture varient d’un loueur à un autre, il faut prendre le temps de lire le contrat de location longue durée. Il peut arriver que cette prestation ne soit pas mentionnée dans le contrat et vous pourriez faire face à des mauvaises surprises comme, par exemple, les réparations dues à une utilisation anormale du véhicule ou un accident.

Le coût de la prestation « pneumatique »

Vous avez un faible forfait kilométrique ? Pensez à délaisser la prestation « pneumatique ». Toutefois, cela dépend du type de voitures et du nombre de kilomètres que vous parcourez. Comme son prix est exorbitant, il se présentera comme une dépense non enviable pour vous, surtout si la durée du contrat est courte.

Vérifier toutes les propositions du loueur

Dans certains cas, les loueurs déterminent en présence du locataire le nombre de pneus à préparer à l’avance, selon la durée et le kilométrage du contrat. De ce fait, le coût de l’usure ainsi que de la dégradation de l’état des pneus est incorporé pour toute la durée du contrat. Généralement, la prestation « pneumatique » prévoit la fourniture, le démontage, le remontage et l’équilibrage des pneus auprès d’un garage automobile. Il arrive même que les prestataires avancent des « pneus été » et des « pneus hiver » quand cela est nécessaire.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *