Chaque partie mécanique d’un véhicule a besoin d’être entretenue pour assurer sa durabilité. Dans le cas d’un filtre à particules ou FAP, c’est un élément important dans le fonctionnement du mécanisme. Son nettoyage est nécessaire pour deux principales raisons que nous allons voir immédiatement.

Pourquoi faut-il acheter un nettoyant de filtre à particules ?

Pour assurer un trajet sans comble et totalement dans l’économie, il faut utiliser un dégraissant pour filtre à particules. L’achat d’un nettoyant est nécessaire :

  1. Pour minimiser les dépenses

Vous êtes à court de carburant dans votre voiture ? Vous avez besoin de faire le plein plus souvent ? Ces signes peuvent indiquer que votre filtre à particules a perdu de son efficacité et peut avoir cessé de fonctionner.

Le filtre à particules diesel réduit les émissions du moteur, de sorte que les particules qui sortent du tuyau d’échappement sont moins nocives. Il est donc important que votre filtre fonctionne toujours de manière optimale. Lorsque la situation devient critique, le voyant du filtre à particules s’allume, ce qui indique que le FAP doit être remplacé ou nettoyé.

Le nettoyage est peu cher et facile à faire, et vous pouvez le faire vous-même, car il suffit de verser un peu de nettoyant dans le réservoir de carburant. Le remplacement nécessite plus de dépenses et doit être réalisé par un garagiste.

  1. Pour régénérer le filtre à particules

Le nettoyant pour filtre à particules est un produit chimique qui nettoie le moteur de l’intérieur. En même temps, il élimine les particules de suie existantes du filtre pour les régénérer. Une fois que le filtre a collecté les particules, la phase dite de régénération commence. Il peut, en effet, filtrer 99% des particules. Cependant, avec le temps, une couche de suie s’accumule, permettant au FAP de retenir la saleté et d’empêcher le bon fonctionnement du moteur.

Le nettoyage du FAP est important, en particulier lors d’une conduite sur de courtes distances dans un environnement urbain. En effet, le filtre n’atteint pas toujours une température suffisamment haute pour fonctionner efficacement. Après avoir roulé à une vitesse élevée de plus de 110km/h pendant au moins 50 kilomètres, le filtre se nettoie automatiquement, et cela, à cause du nettoyant.

Le bon moment pour acheter un nettoyant de filtre à particules

Il y a certains signes avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper. Si vous les voyez, vous savez que vous devez acheter un nettoyant de filtre à particules :

  • Vous voyez de la fumée noire sortir de l’échappement. Ce cas-là nécessite l’encastrement du système d’échappement car il n’est plus possible d’éliminer les particules.
  • Vous pouvez remarquer une augmentation de la consommation de carburant, le moteur surchauffe et essaie d’éliminer des particules.
  • Les particules ne circulent plus correctement, ce qui fait caler le moteur fréquemment.
  • Votre moteur perd de la puissance, le FAP se bloque et le moteur tombe en panne. En effet, il aura du mal à avancer lors des accélérations.

Combien coûte un nettoyant pour filtre à particules ?

Vous pouvez le faire vous-même ou engager un spécialiste dans un garage. Pour nettoyer vous-même votre FAP, il vous suffit d’acheter un kit d’additifs chez un fournisseur automobile ou en ligne. Il coûte entre 20 et 70 €, selon la marque et la quantité.

Toutefois, si vous devez faire appel à un professionnel pour le nettoyage, le prix moyen est d’environ 100 €. Le coût du service varie en fonction du type de travaux choisi et de la durée du nettoyage sur votre véhicule.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *