En France, les pneus neige sont obligatoires dans certaines communes à partir du 1er novembre. Que vous partiez aux sports d’hiver, que vous passiez un week-end dans un pays voisin ou que vous traversiez la frontière pour aller travailler tous les jours, chaque année la même question se pose : faut-il avoir des pneus neige ou non ? Afin d’équiper correctement votre véhicule, voici les différentes règles en vigueur.
Un dispositif obligatoire
Deux nouveaux panneaux font leur apparition sur les routes françaises. Appelés B58 et B59 dans le jargon administratif, ils indiquent les zones dans lesquelles chaque voiture doit disposer d’un équipement hivernal du 1er novembre au 31 mars.
Le premier, avec son listel rouge, indique « l’entrée de la zone d’obligation d’équipement en période hivernale ». La seconde, avec son listel noir, symbolise la « sortie de la zone d’obligation d’équipement en période hivernale ».
48 départements français, situés dans les massifs montagneux, sont concernés par cette réglementation. Mais c’est au préfet de déterminer dans quelles communes elle s’applique. Avant de prendre la route, consultez les sites internet des préfectures.
Quel équipement est nécessaire dans ces zones de montagne françaises ?
Les automobilistes ont le choix. Ils ne sont pas obligés de remplacer leurs pneus s’ils ont déjà un équipement antidérapant Il n’y a pas d’obligation de changer les pneus s’ils disposent d’équipements antidérapants comme des chaînes métalliques ou des chaussettes.
Dans le cas où ils souhaitent équiper leur véhicule de pneus neige, une homologation est obligatoire. Le symbole alpin (3PMSF) composé d’une montagne à trois pics et d’un flocon de neige et/ou le marquage « M+S » (qui signifie « mud + snow ») sont obligatoires sur le pneu. Ces marquages garantissent une performance et une qualité optimale des pneus.
Les automobilistes peuvent également choisir des pneus « toutes saisons ». Ces derniers n’ont pas le même niveau de performance, mais ils sont tout de même autorisés s’ils remplissent certaines conditions. La certification « 3PMSF » est dans ce cas obligatoire et doit comporter le pictogramme de la montagne aux 3 sommets avec le flocon de neige.
Les véhicules concernés
La règle est la même pour tous les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les camping-cars et les bus. Cette obligation touche tous les véhicules, qu’ils soient immatriculés en France ou à l’étranger. En cas de manquement à cette obligation, le conducteur risque de payer une amende de 135 euros. Une immobilisation de véhicule peut être appliquée si les autorités sur place estiment que cela est nécessaire.
Comme toutes les voitures, les véhicules utilitaires ont besoin d’être équipés de pneus hiver afin d’affronter les conditions hivernales. Ce sont les mêmes types de gomme que des pneus tourisme. Les règles sont donc les mêmes si les températures atteignent les -7°C.
Les « Petit » VUL : ce sont les véhicules utilitaires légers comme les camionnettes et les fourgons. Etant conçus pour le transport de charges lourdes, les pneus doivent être équipés en conséquence et doivent résister aux intempéries qui peuvent se présenter. Cette règle s’applique également aux camping-cars.
Cette réglementation s’applique également aux autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque. Des équipements antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices ou au moins 2 pneus hiver sur les roues directives et 2 pneus hiver sur les roues motrices sont également requis.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque doivent être équipés pour affronter la saison hivernale. Des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver. Mais si votre véhicule comprend des pneus à clous, vous n’êtes pas soumis à l’obligation citée précédemment.
Des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices sont aussi requis pour les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque.