Acheter sa voiture à l’étranger pour l’importer en France est une option qui permet dans certains cas de faire de belles économies. Mais il est recommandé de maîtriser toutes les règles qui régissent cet acte. Il faut déjà commencer par trouver un tiers de confiance pour le rapatriement de la voiture. Alors, à quels tiers se fier pour ramener sa voiture importée en France ?

Choisir un professionnel pour rapatrier sa voiture importée en France

Il faut évacuer au prime abord les embrouilles en matière de rapatriement de véhicule. Choisir de passer par un tiers revient à porter son choix sur un professionnel de confiance. Le piège à éviter est de se fier scrupuleusement à un vendeur ou à un particulier. Le rapatriement d’une voiture importée n’est pas aussi aisé que cela en a l’air.

Il faut prendre certaines dispositions grâce à un professionnel compétent qui est reconnu dans le secteur. Le bouche-à-oreille, l’historique de la société et les avis des clients seront alors utiles pour choisir. Attention aux sites internet montés de toutes pièces et aux offres bouffonnes.

Vers quels tiers se tourner pour rapatrier sa voiture importée en France ?

Voici les tiers de confiance qui peuvent gérer l’importation d’une voiture achetée à l’étranger :

Un dépanneur ou un remorqueur

Ici, il s’agira de régler soi-même toutes les démarches administratives, légales et fiscales. La voiture sera livrée, mais le propriétaire ne pourra pas la rouler avant un bon moment.

Une société de transport, une société de convoyage

C’est une bonne manière de rapatrier son véhicule acheté à l’étranger pour la France. Les convoyeurs étant des professionnels rompus à l’exercice du rapatriement automobile. La société s’occupe de tout, l’enlèvement d’épaves inclus.

Un mandataire

A travers ce moyen, clés en main, la voiture est livrée après un transport vérifié. Toutes les démarches étant effectuées, le propriétaire peut d’ores et déjà profiter de sa nouvelle voiture !

Un convoyeur est-il un tiers de confiance pour rapatrier sa voiture importée en France ?

Les sociétés de convoyage sont souvent attitrées pour le rapatriement des véhicules importés. Quels sont le rôle et les avantages d’un convoyeur de véhicule ? Chargement, inspection des véhicules, conduite adaptée, sécurité et déchargement : l’ensemble de leurs procédures sont étudiées minutieusement pour que les véhicules voyagent sans encombre et soient parfaitement en sécurité à toutes les étapes de l’acheminement.

Les convoyeurs prennent en charge tous les types de véhicules (de l’utilitaire au véhicule de collection) et certains s’engagent à le faire, moins de 48h après la demande. Le seul bémol, et c’est un problème de taille : les démarches administratives, légales et fiscales d’entrée et de sortie du territoire ne sont pas réglées. Or, ces démarches de remorquage de véhicule pour un néophyte ressemblent à un véritable parcours du combattant.

Quel tiers pour rapatrier un véhicule sans effort ?

Le mandataire est un livreur. Il offre même des garanties de délais de livraisons, qu’il est le seul à pratiquer. Impossible de retrouver ce genre de garanties chez un concessionnaire ou un autre acteur du secteur. Une telle assurance est un bon indicateur de confiance que le mandataire porte en sa propre capacité à livrer.

Si les délais ne sont pas respectés, les pénalités prévues seront appliquées de facto. Mais comment le mandataire fait-il pour ramener un véhicule d’Allemagne ? Quelle est sa méthode infaillible ?

Le mandataire ne se contente pas d’effectuer un rapatriement simple du véhicule importé, il règle, en totale conformité, tous les impératifs et passages obligatoires en rapport avec l’import comme :

  •         la vérification de l’historique constructeur, du carnet d’entretien,
  •         l’immatriculation provisoire,
  •         le malus écologique s’il y a lieu,
  •         le cautionnaire allemand pour des plaques provisoires allemandes,
  •         la présence à la Kfz-Zulassung,
  •         la TVA,
  •         le quitus fiscal,
  •         le certificat d’immatriculation français,
  •         l’inspection de l’état de l’automobile avant et après la livraison,
  •         l’éventuelle taxe d’importation de voitures d’Allemagne…

Avec ALLO DÉPANNAGE MARTINEZ par exemple, rien ne sera à la charge du propriétaire du véhicule.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *