Vous êtes propriétaire d’une voiture haut de gamme ? Vous vous demandez quelles réparations sont prises en charge par votre assurance automobile ? Sachez que l’assurance auto de luxe diffère de celle classique. Aussi, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les prestations de l’assurance auto pour une voiture de luxe
Outre les prestations de base, l’assurance auto de luxe vous offre des options supplémentaires, dont les garanties optionnelles. L’assurance prend aussi en charge les frais de dépannage. Mais elle propose également un service de voiturier à la disposition de l’assuré. De plus, ce dernier peut choisir le garage pour les réparations. Par ailleurs, l’assuré peut exiger des pièces d’origine, en cas de remplacement. L’assurance automobile de luxe vous offre également une garantie d’équipements. Adaptée pour les véhicules équipés de matériel high-tech, l’assurance couvre vos équipements, en cas de vol. Enfin, l’assuré bénéficie d’une protection juridique et financière. Notons que cette dernière reste valide, indépendamment que le contrat soit interrompu, ou non.
Les critères pour pouvoir souscrire une assurance auto de luxe
Les conditions pour souscrire une assurance auto de luxe peuvent varier d’un assureur à un autre. Mais en général, vous devez avoir plus de 30 ans. Vous devez également détenir un permis de conduire depuis 4 ans, voire plus. Par ailleurs, votre voiture doit être garée dans un garage bien sécurisé et fermé. Aussi, vous devez détenir un taux de bonus de plus de 0,50, etc. Enfin, sachez qu’il existe plusieurs types d’assurance pour un véhicule de luxe.
Les types d’assurance pour un véhicule de luxe
Vous avez le choix parmi trois types d’assurance auto de luxe.
L’assurance tous risques
Pour commencer, vous avez l’assurance tous risques. Cette formule est la meilleure option, pour une couverture intégrale. L’assureur prendra en charge les frais de réparation, en cas de sinistres ou d’autres dommages. Toutefois, l’assuré et son véhicule doivent répondre à certains critères, dont les mesures de sécurité.
L’assurance au tiers et intermédiaire
Il y a ensuite l’assurance au tiers. Contrairement à la formule tous risques, les prestations proposées sont limitées. Ainsi, vous devez souscrire des garanties optionnelles. Mais vous pouvez également préférer une assurance intermédiaire. Proposant une plus grande couverture, cette formule prend en charge les bris de glace, les incendies, les vols et autres.
L’assurance temporaire
Pourquoi ne pas souscrire une assurance temporaire de véhicule de luxe ? Cette formule vous propose une couverture sur une durée de 1 à 90 jours. Elle est peu coûteuse et convient pour tout véhicule haut de gamme.
L’assurance au km
Si vous effectuez de courts trajets, vous pouvez souscrire l’assurance au km. Adapté aux voitures de luxe, elle vous permet de réaliser de grandes économies, bien que les prix pour assurer un véhicule de luxe soient assez onéreux.
Les « voitures de luxe » et l’assurance automobile
Pour être qualifié de voiture de luxe, un véhicule doit avoir une valeur de 30 000 euros, voire plus. Aussi, sachez que l’assurance auto de luxe n’est pas proposée par tous les assureurs. En effet, les risques sont plus élevés dont les vandalismes et les excès de vitesse. Enfin, pour les voitures de plus de 75 000 euros, il vaut mieux souscrire un contrat auprès d’un assureur spécialisé.
L’assurance auto de luxe et jeune conducteur
Les compagnies d’assurances considèrent que le jeune conducteur est un profil à risque. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des assureurs refusent de les couvrir.
En bref, l’assurance auto de luxe couvre les pannes mécaniques, les sinistres et les autres dommages. Mais elle propose également des garanties optionnelles. Vous pouvez ainsi profiter d’un service personnalisé. Et vous pouvez confier votre voiture au garagiste de votre choix. Enfin, vous pouvez confiez l’entretien de votre véhicule à l’entreprise La CARROSSERIE MONTMARTIN à Clermont-Ferrand.