Le filtre à air empêche les particules poussiéreuses et les débris contenus dans l’air d’accéder au moteur. Il maintient le bon mélange air-carburant permettant au moteur de fonctionner correctement. Si cet élément central du système moteur est encrassé, la voiture démarre difficilement, perd en puissance et consomme davantage de carburant. Dans une telle situation, si le filtre à air n’est pas remplacé à temps, le moteur souffre. Par conséquent, les pistons, les bougies et les injecteurs s’usent rapidement. En principe, il faut changer le filtre à air tous les 25 000 km. Pensez néanmoins à le remplacer immédiatement, dès que vous constatez l’un des signes distincts énumérés dans cet article.
1. Le moteur fait des ratés et des à-coups
Lorsque le filtre à air est colmaté, l’alimentation en air devient insuffisante, et la partie non brûlée du carburant forme des résidus au niveau de la bougie d’allumage. Par conséquent, la bougie ne parvient plus à produire l’étincelle stimulant le processus de combustion. Le moteur fait alors des ratés et des à-coups. Dans ce cas, changez le filtre à air si vous ne disposez pas de machine pour nettoyage de FAP.
2. Le moteur fait des bruits de claquement
Le bon rapport air-carburant régule la pression dans le cylindre qui ne doit être ni trop basse ni trop élevée. Ce ratio est déstabilisé lorsque le filtre à air est bouché. Et en cas de pression excessive dans les cylindres, le moteur fait des bruits de claquement, et la voiture peut même vibrer anormalement. Dans une telle situation, achetez un nouveau filtre à particule ou une machine de décrassage auprès d’un vendeur de pièces automobiles, comme l’entreprise AUTOPIECE 29 à Quimper.
3. Le voyant de contrôle du moteur s’allume
La plupart des voitures récentes sont équipées d’un Check Engine sur le tableau de bord. Lorsque ce voyant de contrôle s’allume, il y a un problème au niveau du moteur. Il peut alors alerter l’encrassement du filtre à air. Si vous avez raté de changer le filtre lors de la vidange du moteur, il est temps de le faire.
4. La puissance du moteur est réduite
Si vous constatez que votre voiture fait des mouvements saccadés quand vous accélérez, il est fort probable que la puissance du moteur diminue. Le voyant de la puissance du moteur peut le confirmer. Parfois, il suffit d’améliorer le flux d’air en remplaçant le filtre à air, et le problème est réglé.
5. Le filtre à air ne se nettoie plus
Quand le papier filtre devient foncé, il est pratiquement sale. Il arrive aussi qu’il reste apparemment blanc, mais ses couches internes sont encrassées. En tout cas, vous devez le régénérer à l’aide d’un nettoyant pour filtre à particules, ou le remplacer si votre mécanicien le juge nécessaire.
6. De la fumée noire sort du pot d’échappement
Quand l’alimentation en air est insuffisante à cause d’un filtre à air encrassé, l’échappement peut être bouché, et le moteur ne parvient plus à s’allumer correctement. Dans ce cas, vous remarquerez de la fumée fuligineuse, et parfois des flammes, qui sortent du pot d’échappement. Il s’agit de l’effet de la mauvaise combustion d’une partie du carburant. Pour éviter le pire, agissez à temps en remplaçant le filtre à air.
7. Une odeur de carburant se sent au démarrage de la voiture
Le problème au niveau du cycle de combustion peut se traduire aussi par une forte odeur de carburant lors du démarrage de la voiture. C’est un signe alertant que le carburateur ou le moteur à injection est en manque d’oxygène à cause de l’obstruction du papier filtre.
8. La voiture devient plus gourmande en carburant
Les voitures plus récentes sont dotées d’un mécanisme de régulation automatique du débit de carburant, en cas de problème au niveau du cycle de combustion. Par contre, si vous utilisez une voiture plus ancienne équipée d’un carburateur, son moteur va travailler davantage en cas de filtre à air bouché, pour compenser l’insuffisance d’oxygène. Par conséquent, la voiture consomme plus de carburant jusqu’à ce que vous changez son filtre à air.