Le filtre à particules est un dispositif limitant la diffusion de particules dans les gaz d’échappement. Mais comment bien l’entretenir ? Vous pouvez utiliser un nettoyant FAP. Il va non seulement dégraisser l’intérieur, mais va aussi optimiser la puissance de votre voiture. D’ailleurs, vous pouvez opter parmi plusieurs types de nettoyant. Et voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.
Le nettoyant FAP
Le nettoyant FAP est un produit de nettoyage en profondeur. Constitué d’éléments chimiques, il réduit les suies et enlève les débris des filtres. Entre autres, il va réduire la consommation de carburant tout en préservant le FAP. De plus, le dégraissage se fait rapidement. Vous l’ajoutez simplement dans le réservoir et vous roulez ensuite durant 15 minutes avec un régime maximum de 2,5 tr/min. Ainsi, le FAP est nettoyé et les résidus sont éliminés.
Les nettoyants FAP les plus vendus
Il existe plusieurs types de nettoyants FAP, mais le plus vendu est le Liqui Moly Pro-Line. En format liquide, ce produit dégraisse efficacement le filtre à particules de votre moteur. Ce dernier sera par conséquent plus performant, et vous allez économiser en carburant. De plus, il est simple d’utilisation. Il y a aussi le pistolet à pulvérisation sous pression. Il est conseillé pour les voitures commerciales à moteur diesel. Pareillement, vous pouvez utiliser le Wynn’s WY28272 pour ce type de moteur. Moins coûteux, il nettoie efficacement son filtre à particules. Le moteur va dégager moins de fumée noire et démarrera plus rapidement. Pour ce faire, vous allez juste le verser dans le réservoir. Si vous aspirez à un produit haut de gamme, optez pour le Spheretech Nettoyant curatif turbo. Simple à utiliser, il décrasse les FAP tout en améliorant la performance du turbo. Vous devez juste l’ajouter dans le réservoir à demi-plein. Vous roulez après, et montez progressivement à 3 500 tr/min. Vous refaites le plein ensuite après 50 km. Enfin, si vous préférez un produit plus pratique, choisissez le Bardhal Nettoyant. Ce produit dégraisse le turbo du moteur en même temps que son FAP. Adapté à tous les moteurs diesels, vous l’ajoutez dans le réservoir avec 20 L de carburant. Vous pouvez désormais rouler normalement.
Les différents nettoyants FAP
Outre les produits les plus vendus, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de nettoyants FAP.
Le nettoyant FAP en mousse
Adapté à tous types de moteur, le nettoyant FAP en mousse est idéal pour un nettoyage en profondeur. Il enlève les débris tout en préservant le filtre à particules. Il augmente alors sa durée de vie. De plus, il ne requiert pas de démontage durant l’entretien. Toutefois, ce nettoyant est assez coûteux et nécessite une utilisation régulière.
Le nettoyant FAP liquide
Fait de produit hydrosoluble, le nettoyant FAP liquide décrasse efficacement les filtres. Il améliore la puissance du véhicule tout en entretenant ses FAP. Mais encore, il convient pour les voitures faisant de longs trajets. Néanmoins, ce produit est le plus cher des nettoyants FAP.
Le nettoyant FAP en spray
Le nettoyant FAP en spray évite la pollution des véhicules diesels en éliminant les résidus de combustion. Grâce à son spray, il détache les éléments indésirables et préserve le filtre à particules. Aussi il optimise la puissance du véhicule. Cependant, ce produit n’est pas conseillé pour les voitures faisant de longs trajets.
Astuces pratiques
Avant d’acheter un nettoyant FAP, vous devez considérer quelques critères. Tout d’abord, assurez-vous que le produit est adapté à votre véhicule. Comme chaque voiture est conçue avec des matériaux différents, vous devez choisir le produit adapté en conséquence. Optez pour un produit de qualité pour vous éviter un nettoyage régulier. D’ailleurs, vous pouvez avoir un nettoyant FAP performant à un prix raisonnable. Enfin, vous êtes libre d’opter pour le nettoyant en mousse, en liquide ou en spray. Choisissez le produit qui vous parle, il va nettoyer efficacement votre FAP.