Le pare-brise chauffant est une technologie permettant d’enlever le givre et la buée. À noter que grâce à ce dispositif, l’automobiliste ne sera plus contraint de gratter son pare-brise pour enlever les couches d’eau givrées qui se sont accumulées dessus. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton se trouvant derrière l’habitacle de la voiture pour actionner le pare-brise chauffant. Ainsi, pour dégivrer rapidement le pare-brise, la chaleur sera diffusée à l’aide d’un réseau de fils électriques très fin se trouvant entre les deux couches de verres. Sachez que le pare-brise chauffant est facilement reconnaissable grâce aux micros filaments alignés de façon verticale qui le constituent. D’une manière générale, celui-ci n’est pas chaud au toucher, mais l’est suffisamment pour faire fondre les givrés pouvant se trouver sur le pare-brise.

Quand est-ce qu’une réparation ou un remplacement de pare-brise s’impose ?

Pour une meilleure visibilité du conducteur et afin d’éviter d’éventuels accidents, l’état du pare-brise doit être impeccable. Toutefois, il convient de différencier la fissure d’un impact de pare-brise. En effet, même si l’impact est souvent à l’origine d’une fissure, la réparation de pare-brise reste encore envisageable grâce à une injection de résine. En revanche, en cas de fissure importante, l’injection de résine ne sera plus possible et le remplacement de pare-brise sera inévitable. À noter qu’on ne peut pas remplacer un vitrage par un pare-brise chauffant si celui-ci n’était pas prévu lors de sa fabrication, c’est-à-dire qu’il constitue un équipement de base de la voiture.

Sachez que les risques de fissures demeurent plus importants en hiver que durant les autres saisons puisqu’une température négative fragiliserait considérablement votre pare-brise. En cas d’impact sur un pare-brise chauffant, une simple réparation peut suffire du moment que les micros filaments ne sont pas endommagés, car la capacité de chauffage ne se retrouvera pas affectée. Par contre, en cas de détérioration de la grille métallique du pare-brise, le remplacement du pare-brise chauffant sera nécessaire. Autrement dit, le meilleur moyen d’éviter le remplacement prématuré de votre pare-brise et de réparer à temps l’impact sur votre vitrage endommagé.

Comment entretenir un pare-brise ?

L’entretien d’un pare-brise est essentiel qu’il soit chauffant ou non, car il s’agit d’un accessoire important qui assure le confort de conduite ainsi que la sécurité du conducteur. De plus, selon le code de la route, un conducteur sera susceptible de payer une amende forfaitaire de 68 euros en conduisant avec un pare-brise mal dégivré. En effet, la loi considère cela comme une conduite dangereuse, car une mauvaise visibilité constitue un danger que ce soit pour le conducteur ou pour les autres. De ce fait, il faut en prendre soin au risque de subir des déconvenues.

Ainsi, pour protéger le pare-brise, la première chose à faire est bien entendu un nettoyage régulier. Outre l’utilisation de bons produits nettoyants, il vous sera également possible d’acheter un kit spécial lavage comprenant un produit lavant, une brosse et une raclette. Sachez que même s’il existe une multitude de produits nettoyants sur le marché, il vous sera également possible d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau, du vinaigre d’alcool ou même du bicarbonate de soude pour nettoyer et entretenir votre pare-brise. Comme l’hiver constitue l’une des saisons les plus éprouvantes pour un pare-brise, il est primordial de prendre des dispositions à cet effet.

Ainsi, dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un garage, il suffit de placer un carton sur votre pare-brise pour le protéger du froid surtout en cas de stationnement prolongé. Sachez qu’il est également important d’éviter les grosses variations de température durant le dégivrage pour mieux protéger votre pare-brise. Enfin, si votre véhicule ne dispose pas d’un pare-brise chauffant, l’utilisation d’un kit de dégivrage reste la meilleure option.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *