Contrairement à la plupart des anciennes voitures dépourvues de vitrage, les voitures modernes elles, en sont toutes équipées. En effet, les vitrages constituent une protection supplémentaire pour le conducteur et pour les passagers. De plus, il est bien plus facile de conduire lorsque nous sommes à l’abri du vent. Le vitrage auto contribue donc à l’amélioration du confort de conduite. Zoom sur les types de vitrage automobile disponibles sur le marché.
Les caractéristiques du vitrage auto
Le vitrage participe à la sécurité du conducteur et à celle des autres passagers. Contrairement aux vitrages actuels qui sont plus épais, les premiers modèles étaient plus fins. En effet, les anciens vitrages auto étaient conçus avec du verre trempé appelé, à cette époque « vitrage monobloc ». Malgré le fait que c’étaient de très bons prototypes, leur solidité n’était pas encore au point. Ce type de vitre a du mal à résister aux chocs et se casse facilement, surtout pour un camping-car qui voyage beaucoup.
Étant donné que les vitrages auto subissent fréquemment des agressions qui causent des fissures et des rayures, il fallait opérer un renforcement. C’est la raison pour laquelle les vitrages auto modernes sont plus épais, améliorant ainsi leur résistance.
En outre, il est désormais possible de vous faire rembourser si votre pare-brise rencontre des problèmes. Il faut simplement être assuré et avoir un bon garagiste.
Les différents types de vitrages auto
Il existe plusieurs types de vitrages auto :
Le pare brise
Cette vitre est située à l’avant du véhicule, plus précisément au dessus du capot. Le pare-brise protège le conducteur et se doit donc de résister aux chocs sur route. C’est la raison pour laquelle les constructeurs les ont rendus plus épais en ajoutant plusieurs couches de verres. Ces modifications permettent aux conducteurs de se sentir en sécurité. De plus, les vitrages solides comme le pare-brise ne facilitent pas la tâche des voleurs de véhicules. Attention, il est interdit d’effectuer du covering auto sur certaines marques de voitures.
La lunette arrière
La lunette arrière de votre véhicule est beaucoup moins résistante comparée au vitrage qui compose votre pare-brise. En effet, ce vitrage occupe l’arbrier de la voiture. Il possède les mêmes caractéristiques que les vitrages anciens et ressemble au vitrage monobloc. Toutefois, depuis quelques années, certains modèles plus récents sont constitués de plusieurs couches de verre. Une avancée dans le confort de conduite et la sécurité des autres passagers.
Les vitres latérales
Les vitres latérales d’une voiture sont également moins résistantes que celle du pare-brise. Il n’est donc pas rare que les voleurs passent par celles-ci pour réaliser leur sale besogne. La présence de ce type de verre permet quand même d’augmenter la sécurité de votre véhicule, car sans elle, l’accès illicite serait facile et silencieuse. Mise à part la protection contre le vol, ces vitres empêchent aussi l’introduction d’air excessif si vous attrapez froid. Par ailleurs, il n’est plus rare d’observer des véhicules dotés d’un vitrage latéral à plusieurs couches de verre. Hormis le fait qu’il apporte une dimension sécuritaire à une voiture, les vitres latérales offrent surtout un meilleur confort thermique.
Les rétroviseurs
Toutes les voitures possèdent le même nombre de rétroviseurs sauf les bus et les poids lourds qui en ont un nombre plus élevé. Ils leur permettent de profiter d’une meilleure visibilité durant la conduite et donc d’éviter au mieux les éventuels accidents.
Généralement, les rétroviseurs sont situés sur chaque côté du véhicule. Mais il y en a également un qui se place au milieu, entre le conducteur et le passager. Celui-ci sert à observer la partie arrière du véhicule. A savoir que les rétroviseurs servent de miroir, ils ne sont pas très résistants.