Afin de minimiser l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il a été jugé nécessaire d’équiper la voiture du filtre à particules ou FAP. C’est un élément qui permet de capturer et de retenir les particules fines générées pas la combustion du gasoil dans le moteur. Il permet donc de ne pas libérer ces particules nocives pour la santé. Cependant, au fil du temps, ce dispositif s’encrasse et nécessite un entretien, plus particulièrement un nettoyage. Pour cela, la méthode la plus simple reste l’utilisation de produits nettoyants. D’ailleurs, il existe plusieurs types de nettoyant pour FAP sur le marché. Comment choisir ?

Comment fonctionne le filtre à particules ?

Le filtre à particules ou FAP remplit principalement 2 rôles, à savoir la filtration et la régénération. Installé entre le catalyseur et le silencieux, sur la ligne d’échappement, le filtre à particules permet de capter les particules fines issues de la combustion lors du rejet dans le gaz d’échappement. Celles-ci sont collectées et se déposent sur la paroi du filtre sous forme de suie.

Filtre à particules encrassé, commet le reconnaître ?

L’encrassement du filtre à particules est dû à une utilisation prolongée de la voiture en milieu urbain, c’est-à-dire à bas régime du moteur. À cause de l’accumulation des particules sur les parois du filtre, celui-ci finit par s’encrasser. Ce problème se traduit habituellement par une perte de puissance du moteur à la moindre accélération. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer rapidement pour éviter des complications. En effet, si le filtre à particules est trop encrassé ou bouché, il doit être remplacé. Cette opération est onéreuse, car un FAP coûte entre 1 000 et 2 500 euros.

Qu’est-ce que la régénération et quand faut-il avoir recours à cette technique ?

La régénération consiste à évacuer la couche de suie qui s’est déposée sur les parois du filtre. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une régénération de FAP :

La génération active et forcée

La régénération active est un processus piloté par le calculateur du moteur. Elle consiste à augmenter artificiellement la température de l’échappement en injectant un gaz de combustion pour évacuer les particules collées aux parois du filtre.

La régénération forcée se fait à l’aide d’un outil de diagnostic et consiste à nettoyer le filtre et à remplacer l’huile moteur.

La régénération passive

C’est la technique de nettoyage la plus facile à réaliser. Pour ce faire, il suffit de conduire à un certain régime (3 000 tours/minute) pendant une demi-heure environ pour chauffer l’échappement et brûler les résidus de particules collées dans le filtre.

Nettoyant filtre à particules, pourquoi lutiliser et lequel choisir ?

Le nettoyant de filtre est un additif habituellement mélangé au gasoil pour nettoyer et régénérer le FAP. Il existe plusieurs types de nettoyant qui propose chacun des avantages spécifiques.

Le nettoyant FAP Liqui Moly

Ce produit est surtout apprécié pour son efficacité. Il permet de nettoyer efficacement les filtres à particules sans avoir à réaliser une régénération passive. Il convient à tous les moteurs diesel et permet de nettoyer les résidus tenaces. Il améliore la performance du moteur tout en réduisant sa consommation de carburant. Son application doit se faire avec prudence, car le liquide ne doit pas s’infiltrer dans la chambre de combustion lors du nettoyage.

La solution de nettoyage de FAP Wynn’s

Le nettoyant FAP Wynn’s convient aux moteurs diesel et hybride diesel. Il est distribué dans un flacon de 325 ml qui permet de traiter jusqu’à 60 litres de carburant. Comme les autres types de nettoyants, il est ajouté au gasoil. Cependant, pour être sûr d’utiliser la bonne quantité, il convient de faire le plein avant de l’utiliser. Le traitement se fait, quant à lui, tous les 3 pleins soit environ 3 000 km.

Le nettoyant Spheretech

Pour nettoyer le turbocompresseur et le filtre à particules, le nettoyant Spheretech représente une solution intéressante sur de nombreux points. Il permet d’éliminer les résidus dans le FAP par oxydation, grâce à une formule spécialisée. De même, ce nettoyant possède des propriétés anti-usures qui permettent d’augmenter la durée de vie du turbo.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *