Le pare-brise est l’une des parties les plus fragiles d’une voiture. Un éclat de pierre, une plaque de glace volante ou d’autres débris peuvent heurter le verre et causer des éclats et fissures. Quand cela arrive, la question de savoir s’il peut être réparé ou doit être remplacé peut peser lourd dans votre esprit. En fait, si la fissure est trop importante, le remplacement est bien sûr la seule solution. Toutefois, si c’est un petit éclat ou une petite fissure, il est tout à fait possible de le réparer pour économiser de l’argent. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils utiles pour définir s’il est préférable de réparer ou de remplacer votre pare-brise.

Les différents types de dommage causés aux vitres des pare-brises

Il existe plusieurs types de dommages sur les pare-brises :

  • Éclat

En général, un éclat est formé quand une pierre vient percuter le pare-brise. Son apparence signifie qu’un morceau de verre est manquant. C’est pour cette raison qu’on appelle aussi un éclat « bris de pierre » ou « puits ». Au cas où l’ébréchure ne causerait pas de fissures très longues et que son diamètre est inférieur à 2,5 cm, vous pouvez faire réparer votre pare-brise par un technicien.

  • Les fissures

C’est le cas le plus fréquent. La fissure se présente d’abord comme une ligne dans votre pare-brise. Il peut être de petites lignes droites ou des lignes avec plusieurs branches. Voici les sous-catégories de fissures de pare-brise les plus courantes :

  1. Les fissures de tension : elles sont causées généralement en raison de fortes variations de température. Si votre voiture est exposée aux rayons intenses du soleil ou recouverte de glace, elle peut présenter une fissure de tension.
  2. Les fissures du bord : elles commencent au bord du pare-brise. Ces fissures se forment rapidement en cas d’impact et mesurent environ 30 cm.
  3. Les fissures flottantes : elles commencent au milieu du pare-brise, plus précisément à plus de 5 cm du bord du verre. Ces fissures s’étendent sur la majeure partie du pare-brise et leur longueur est très variée. Les températures extrêmes peuvent aggraver ce genre de fissure.

En général, les fissures de moins de 8 cm de long sont réparables.

  • Étoile

Les pare-brises peuvent aussi subir des dommages appelés « étoiles ». Il s’agit de petits éclats composés de multiples fissures rayonnant qui ressemblent à une explosion de feu d’artifice. Généralement, les petits motifs en étoile peuvent être réparés. Cependant, il faut avant tout remplir la zone affectée avec de la résine. Même si vous réparez convenablement ces éclats, ils seront toujours légèrement visibles. Ainsi, ils pourraient diminuer la valeur de votre voiture à la revente.

  • Combinaison

Comme son nom l’indique, il s’agit de dommages combinés. Dans ce cas, le verre de votre pare-brise souffre de deux ou de plusieurs types de dommages. Même s’il est possible de réparer votre pare-brise en cas de dommage combiné, il est conseillé de le remplacer. En effet, le coût de réparation de pare-brise peut être important.

Alors, faut-il réparer ou remplacer son pare-brise ?

Seul un spécialiste du vitrage automobile peut vous aider dans ce choix. Après un diagnostic complet, il vous dira s’il peut être réparé en toute sécurité ou s’il doit être remplacé. S’il est possible de le réparer, le technicien commencera par nettoyer le pare-brise pour enlever la poussière et les autres débris. Ensuite, il effectuera un perçage sur la zone fissurée. Lorsqu’il a bien lissé la surface, il injectera une résine transparente dans la fissure. Enfin, lorsque la résine a durci, il la polira. Si besoin, il peut aussi poser une protection de pare-brise.

À noter que la réparation et le remplacement d’un pare-brise peuvent être couverts par votre police d’assurance automobile. Alors, il convient de demander à votre agent avant de faire votre choix. De plus, les ateliers de réparation de vitres d’automobiles proposent souvent une intervention à domicile pour ce travail.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *